COMMENT AVOIR UNE MAISON RANGÉE ET AGRÉABLE : 6 ASTUCES

13 décembre 2016

« J’ai beau la ranger, rien n’y fait ! », dixit mon amie Sophie, dépitée… Sa maison ne semble jamais rangée ni agréable, malgré ses efforts… « Je range, et au bout d’une semaine, c’est le même constat. Mes armoires sont sens dessus dessous, mes placards croulent sous des tonnes de fringues, le linge s’amoncelle dans la lingerie. Ma maison n’est pas agréable à regarder et, au final, je perds un temps fou à retrouver toutes mes affaires. Bref, j’en ai marre ! » Pourtant, ma chère Sophie, il existe des astuces pour facilement avoir une maison rangée et agréable !

Comment avoir une maison rangée et agréable une bonne fois pour toute !

Il ne faut pas se laisser déborder et utiliser certaines astuces pratiques, faciles à mettre en place. Rendre son lieu de vie joli, sain, propre et rangé permet de vivre dans un endroit agréable. En fait, cela apporte une multitude d’avantages pour améliorer votre vie au quotidien.

  • Rentrer dans une maison rangée et propre nous apporte un véritable réconfort. Surtout après des journées éprouvantes, ou qu’on a eu des contrariétés,
  • Tout est en ordre et à sa place ! On a alors les idées plus claires et on se sent moins étouffée.
  • Nos proches évoluent dans un milieu sain, ce qui n’est pas négligeable.
  • On perd moins de temps tous les jours à chercher nos affaires..
  • Un invité peut arriver à l’improviste, cela ne pose aucun problème.
  • Notre intérieur ainsi rangé nous met de bonne humeur.
  • Rien de tel que d’avoir un environnement avenant, décoré avec gout pour nous remonter le moral !

Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Il faut se donner la peine d’essayer. Je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle !

Pou ravoir une maison rangée, il faut la délester de tout ce qui l’encombre

1. Faire le tri par le vide

Astuce pour une maison rangée : faire le tri

On profite d’un week-end ou de quelques jours de congé pour s’attaquer au fond du problème. Effectivement, il est inutile de vouloir redécorer sa maison sur des fondations bancales !

Munies de gros sacs plastiques, on attaque pièce par pièce et on jette sans hésiter !

Les placards à vêtements

Tous les vêtements qui n’ont pas été porté cette année, trop petits, abîmés ou rétrécis, on les jette sans hésiter !

Et pas question de se dire que ça pourra servir à l’occasion, qu’on pourrait le remettre, qu’il est neuf ou que c’est dommage, car on ne l’a jamais porté, etc. Pas de pitié !

La cuisine

Casseroles et ustensiles fatigués, vaisselles ébréchées, verres dépareillés, accessoires cassés, on les jette !

Actuellement il y a tout de même un tas d’enseignes qui offrent de la vaisselle hyper abordable, jolie, fonctionnelle et qui ira à ravir dans nos placards.

La salle de bains

Vous vous en doutez, c’est le même principe ! Il faut jeter tous les produits périmés, usagés, sans bouchon ou qui n’ont plus d’utilités. Un produit cosmétique a des dates de péremption et, si on le conserve trop longtemps, il n’aura pas du tout la même efficacité.

Ça ne sert à rien d’encombrer ses placards avec de vieux flacons dont on ne se sert pas. Il en va de même pour le linge de toilette. S’il est élimé, usé, dépareillé. On les jette sans le moindre regret !

C’est un vrai plaisir de rentrer dans sa salle de bains et de s’essuyer avec de belles serviettes, d’avoir des produits dans de jolies bouteilles, etc.

Le séjour

On fait un tour d’ensemble pour rassembler les choses qui n’ont rien à voir avec cette pièce, on remet à sa place ses dernières, on organise l’espace.

La chambre

Petite réflexion particulière pour cet endroit. Une chambre est un lieu réservé uniquement au sommeil. Beaucoup trop de gens y fond des tas d’autres choses, manger, lire, regarder les écrans.

On doit l’organiser de façon à ce que l’endroit soit propice au sommeil. Triez et jetez les vieux magazines, les bouteilles vides, les vêtements mal rangés, etc. Organisez la pièce de manière à ce qu’il n’y a que des choses relatives au sommeil.

2. Faire le ménage de fond en comble

Astuce pour une maison rangée : faire le ménage de fond en comble

Une fois place nette faite, on nettoie de fond en comble sa maison. Bien souvent, on fait le ménage, mais on n’a pas toujours le temps de pousser les meubles, faire le haut des placards, nettoyer les endroits inaccessibles.

On en profite pour faire ce qu’on n’a jamais l’occasion de faire. C’est le moment de s’acheter de nouveaux accessoires malins pour le ménage.

Pour les produits, pas la peine de dépenser des sommes folles. Du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du citron, et quelques produits de votre choix et surtout de l’huile de coude. Cela fera des merveilles et rendra votre maison étincelante !

Quelle sensation de bien-être d’être dans une maison rangée qui sent bon le propre et que tout autour de nous respire le frais.

3.  Réorganiser les pièces

Si ces pièces se nomment salle-de-bains, cuisine, chambre à coucher ou séjour, c’est pour de bonnes raisons ! Il n’y donc pas de doute, il faut remettre toutes les choses à la bonne place.

Ce travail, certes fastidieux, permet de partir sur de nouvelles bases. Et pourquoi pas, par la même occasion, réorganiser vos placards et achetez de nouveaux rangements pour simplifier votre vie au quotidien.

Les placards à vêtements

On achète des paniers pour organiser ses placards, des boites diverses pour mettre tout ce qui est accessoires. On peut utiliser des boites transparentes pour mieux voir ce qu’il y a à l’intérieur. Ou une photo sur chaque boite (idéal pour les chaussures).

Il existe aussi des portants à cravates et une multitude d’outils capables de faire gagner un gain de place considérable et, surtout, ne plus perdre de temps quand on cherche quelque chose.

La cuisine

Là encore, on range ses placards par catégorie et en fonction des points stratégiques de la cuisine. Par exemple, les couverts, assiettes et verres se placent à proximité de l’endroit où l’on mange. Les poêles et casseroles à côté de la cuisinière, etc.

Le but étant de ne pas perdre de temps à courir dans la cuisine. Vous ne cherchez plus vos ustensiles et vous ménagez vos mouvements.

La salle de bains

Il faut que les produits qu’on utilise quotidiennement soit placés sur le devant et ainsi de suite. Idéalement, cela concerne les produits coiffants ensemble, les crèmes, les masques, les produits pour le visage, etc.

Mettez des boites transparentes pour le maquillage avec d’autres boites plus petites contenant chaque catégorie. Cela peut s’adapter de mainte et mainte façon ! Le but étant d’avoir des produits rangés et de gagner du temps.

Le séjour

Le séjour doit être une pièce réservée à la réception. C’est l’endroit le moins intimiste de la maison. Prévoyez donc des rangements avec de jolis looks, mais qui contiennent parfaitement les objets dont on a besoin.

Pas question d’avoir un bureau débordant de paperasses, des vêtements entreposés sur un fauteuil ou une bibliothèque qui croule sous des livres poussiéreux. Préférez des rangements fermés qui prendront moins la poussière.

Organisez votre bureau en adaptant de petits rangements muraux ou à poser. Installez un meuble dans l’entrée pour ranger manteaux, vestes, chaussures afin d’éviter qu’ils finissent irrémédiablement abandonnés dans le séjour.

La chambre

La chambre doit être réservée au sommeil. Ainsi, il est préférable que vous évitiez d’y installer la télé, l’ordi ou toute autre distraction. Privilégiez peu de meubles.

Vous pouvez par exemple installer une coiffeuse pour y mettre les produits dont vous aurez besoin pour le soir, crème pour les mains, crème pour le visage et une brosse. Un meuble avec les vêtements de nuit et la lingerie… le strict minimum. Des bougies, le livre du moment, et le tour est joué !

Après cela on peut se faire plaisir

L’ultime récompense : redécorez votre maison. Souvent, il suffit de pas grand-chose pour donner de l’allure à une pièce.

Déjà, il faut avoir une vue d’ensemble de sa maison. En règle générale, si vous n’êtes pas une pro de la décoration, certaines règles de bases suffisent à obtenir un intérieur chaleureux et bien décoré.

Respectez les couleurs ! En effet, trop de couleurs disparates gâche l’harmonie d’une pièce. Associez au maximum deux à trois couleurs qui s’harmonisent naturellement.

Il en va de même pour les matériaux choisis. Si vous êtes audacieuses, vous pouvez mélanger les styles. Mais je vous conseille de vous inspirer de magazines de déco ou de sites dédiés à cet effet. À noter que Pinterest est top pour trouver l’inspiration.

Lorsque tout est en ordre, il suffit d’entretenir !

4- Entretenir tous les jours

Astuce pour une maison rangée : entretenir tous les jours

La clé pour ne plus se laisser déborder est d’entretenir un petit peu tous les jours ! Plus la peine de se lancer dans des rangements aussi importants. Une fois que tout est en ordre, il suffit d’arranger sa maison quotidiennement.

Un petit ménage journalier (rangements succincts, faire ses sanitaires, lits…) suffit. Et surtout, aérez bien votre maison tous les jours au moins un quart d’heure, c’est primordial ! Évitez aussi d’utiliser des parfums factices. Ils sont nocifs pour la santé et ne font que masquer les odeurs.

5. On fait un bon ménage une fois par semaine

Faites le ménage une fois par semaine, pièce par pièce ou, pourquoi pas, une tâche à la fois… Le principal est de ne pas se laisser déborder et de se retrouver dans une spirale infernale de rangement.

En ce qui me concerne, je fais pièce par pièce. Je le fais quand j’ai une heure de libre, ce qui ne me prend pas tout mon temps.

De même, ne jetez pas vos vêtements dans vos placards sous prétexte d’être pressée. Si vous faites cela, c’est un gage de revoir sa maison sans dessus dessous en très peu de temps ! Il serait dommage de tout recommencer ! 

Par la suite, en respectant certaines règles d’entretien quotidien, le travail devient réellement simplifié. Vous pouvez alors vous contenter d’un bon ménage de printemps afin de faire les choses en profondeur, mais rien de plus.

6. On délègue les tâches que l’on n’aime pas

Astuce pour une maison rangée : déléguer

Faire le repassage, les vitres, lessiver les murs de la cuisine… Vous trouvez ces tâches rébarbatives ? Elles vous demandent trop d’énergie compte tenu de ce que vous avez déjà à faire ?

Pensez alors à prendre une femme de ménage de temps en temps ou une heure par semaine. Ce n’est pas très coûteux et cela vous permet de garder le cap. Le principal est de ne plus se retrouver débordée !

La maison est à présent propre et organisée. Plus besoin de vous prendre la tête avec ce ménage ! Vous avez une maison rangée et agréable à vivre et qui, avec un peu de réflexion, ne vous demande pas trop d’efforts pour l’entretenir. Votre nouvelle maison cocooning est enfin prête à vous accueilli.

En conclusion

Au premier abord, si vous vous êtes laissé aller pendant une certaine période, l’objectif semble dur à atteindre. Pourtant, comme vous le constatez, la tâche n’est pas si compliquée à accomplir. En vous organisant et en suivant les astuces détaillées dans cet article, vous arriverez rapidement à avoir une maison rangée et agréable.

Si vous n’avez pas encore trouvé le courage de vous lancer dans ce grand rangement, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec moi pour une séance coaching. En tant que coach de vie, je me suis spécialisée dans les relations amoureuses. Je cuis cependant convaincue que tous les paramètres de nos vies sont intimement liés. Bien souvent, le désordre extérieur correspond à notre désordre intérieur.

Parfois, il ne suffit de pas grand-chose pour passer au niveau supérieur et être plus heureuse !

Si vous aimez cet article, épinglez sur Pinterest pour pouvoir le lire plus tard ^^

ET VOUS, COMMENT ENTRETENEZ-VOUS VOTRE MAISON ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Avec tout mon amour…

15 ATOUTS DES FEMMES QUI CAPTIVENT LES HOMMES
OBTENEZ
VOTRE RESSOURCE GRATUITE
15 ATOUTS DES FEMMES QUI CAPTIVENT LES HOMMES
Accédez à votre cadeau dès maintenant pour devenir cette femme puissante et attractive
Partager cette page

Détenez les secrets des femmes irrésistibles qui captivent les

hommes

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À CETTE WEBCONFÉRENCE INÉDITE POUR ÊTRE SÛRE DE NE RIEN MANQUER ET MANIFESTER L’AMOUR DANS VOTRE VIE:

Ajouter un commentaire :