Close

SAMANTHA TV

Simplifier sa vie : 10 Solutions vers le bonheur

Parfois, au nom d’une certaine amélioration, on en vient à ne pas se simplifier la vie et à la rendre encore plus étouffante qu’elle n’était ! On se noie dans l’information, dans l’équipement, dans la technologie. Ou alors on investit dans des produits plus performants les uns que les autres dont on n’a pas vraiment besoin.

Il n’y a qu’à voir notre société où tout le monde est stressé, débordé et accablé par une multitude de tâches et de sollicitations. À la fin de la journée, nous sommes épuisées et nous avons la sensation de ne pas avoir accompli l’essentiel. Parfois même, on a l’impression d’être passée à côté de beaucoup de choses ! Dès lors, nous éprouvons un sentiment de frustration.

Et si le bonheur passait avant tout par le fait de simplifier sa vie ?

10 clés qui permettent de simplifier sa vie

C'est possible de simplifier sa vie

1. Se concentrer sur l’essentiel

Lorsque l’on a des contraintes ou des obligations, on est tentée de reporter ces dernières. On les remplace par d’autres tâches, moins importantes ou qui pourraient être gérées différemment. 

Par exemple, il est inutile de vérifier ses mails 10 fois par jour ou pire, de se connecter à Facebook ou tout autre divertissement lorsque l’on a des choses importantes à faire ! Si on cumule le temps dispersé ainsi dans la journée, on se rend vite compte à quel point on dilapide nos précieuses heures.

2. Se simplifier la vie, c’est aussi arrêter de trop s’informer

On veut être au fait de tout ce qui se passe. On écoute les informations, on est abonnés à des listes, on regarde des vidéos, on vérifie les mails que l’on reçoit, etc. Tout ceci contribue à nous épuiser, nous vider et diluer notre attention.

C’est l’effet inverse qui se produit ! On ne sait plus à quel saint se vouer. Entre les informations contradictoires ou redondantes, on a la tête farcie.

Il faut se concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment. Puiser les informations dont on a réellement besoin et ne plus se laisser contaminer par des informations polluantes.

3. Faire une seule chose à la fois

Faire une chose à la fois pour se simplifier la vie

Pour être productive, on tente parfois d’être sur tous les fronts. Au fait, on veut tellement bien faire que finalement on s’éparpille !

Il est préférable de faire une chose à la fois et de bien la faire. « Courir plusieurs lièvres » donne le sentiment de ne rien avoir accompli. 

Simplifiez-vous la vie en ne mettant pas la barre trop haute, mais en étant sûre de réaliser vos objectifs.

4. Un grand ménage permet aussi de simplifier sa vie

Cela ne sert à rien d’avoir des placards surchargés, qui encombrent notre espace et notre esprit. A-t-on besoin de 10 sacs à main pour être heureuse, d’une salle de bains blindée de maquillage ou d’armoires remplies de vêtements ? 

D’une part, cela ne nous permet pas d’être mieux habillés. Au contraire, malgré la profusion de vêtements, on aura tendance à mettre toujours les mêmes. Idem pour le maquillage… À quoi cela nous sert-il d’avoir une tonne de fonds teints, ricils, etc. ? Pareil pour les meubles et les bibelots.

Une maison surchargée étouffe notre intellect. Sans parler du ménage qu’il faut faire après !

Article lié : Comment avoir une maison rangée et agréable : 6 astuces

5. Arrêter d’acheter

Arrêter de surconsommer pour simplifier sa vie

Pour ne pas avoir de maison surchargée, il faut arrêter d’acheter à tout va ! Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
  • Est-ce réellement utile ?

Pour cela, on arrête d’acheter de façon compulsive. Si on désire acheter un article, on se laisse une journée de réflexion. En agissant ainsi, on peut voir si on en a vraiment envie et besoin !

On peut aussi se faire des listes de choses que l’on désire acheter et voir si quelque temps après on en a toujours envie. Cela nous permet de choisir ce qui nous convient le mieux.

6. Simplifier sa vie, c’est savoir dire non

Nous ne sommes pas obligées de dire « oui » tout le temps. Parfois, si on n’en n’a pas envie, si cela ne correspond pas à nos idées. On peut tout simplement dire « non« . Et cela s’apprend !

Il faut se déculpabiliser et reconnaître que nous ne pouvons pas toujours être d’accord avec les autres. Si nous l’admettons, cela nous simplifiera drôlement la vie ! Il est vrai qu’il n’y a rien de plus inconfortable, voir dérangeant, que de faire des choses dont on n’a pas envie.

7. Éliminer ce qui n’est pas cohérent avec nos valeurs

Pour faire plaisir aux autres (son partenaire, ses parents ou à sa famille) ou juste aux yeux de la société, on va faire des actions et des choix qui ne nous correspondent pas. 

Il est essentiel de ne pas se trahir et de respecter sa véritable nature. Dans ce cas-là, tout semble tellement plus facile et plus aisé. 

C’est en se respectant que l’on simplifie sa vie !

YouTube player

8. Désencombrer sa vie

On a tous des problèmes dans la vie ! Pour les résoudre, on a tendance à se rajouter des choses (biens matériels, informations, cours, adhésion à des programmes, etc.). On croit que cela va résoudre nos soucis… C’est faux et archi-faux !

Car plus on possède, plus on a de problèmes qui apparaissent ! Avant, j’accumulais des biens matériels. Il m’était même arrivé de devoir refaire des placards, parce que j’avais emmagasiné trop de fringues. Ça semble fou !

Pour être en paix et simplifier sa vie, on doit se retirer des choses et des possessions. Il faut s’alléger plutôt que s’encombrer. En réalité, ce n’est pas une question de richesse, mais d’équilibre de vie !

9. Aller vers des choses simples

Avec le temps, on se rend compte que les choses qui apportent le plus de bonheur, sont des choses accessibles à tous ! Ce n’est pas d’avoir la dernière Ferrari, une villa de rêve ou un château de princesse qui vous apportera l’épanouissement… 

Bien souvent, ce sont les choses simples ! Prendre le temps de regarder un coucher de soleil, observer la nature, jouer avec ses enfants, manger un œuf à la coque avec des mouillettes, voila le véritable bonheur.

10. Choisir peu, mais des choses qui nous correspondent

Cela rejoint la théorie du désencombrement. Au lieu d’avoir beaucoup de biens, on choisit des choses en plus petite quantité, mais avec beaucoup de valeur. Ce sont des choses pour lesquelles on éprouve des sentiments forts. 

Si je choisis de m’acheter un nouveau manteau, il faut que je sois vraiment heureuse de l’avoir. De même pour les personnes qui nous entourent. On doit sélectionner notre entourage !

Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Il faut se poser la question à chaque fois que l’on doit prendre une décision, si petite soit-elle : « Est-ce que j’en ai vraiment envie ? ».

Simplifier sa vie, c’est en fait aller à l’essentiel

La simplicité mène au bonheur. Désencombrez votre vie et soyez des sceptiques positifs ! Essayez, et vous verrez comme on se sent léger. Il est parfois bien difficile de faire front aux aléas de la vie. Alors concernant les choses que l’on peut contrôler, il faut se détacher du matériel, car l’essentiel réside ailleurs.

N’hésitez pas à me contacter pour une séance coaching. Je suis convaincue que toutes les sphères de notre vie sont intimement liées. Aussi, parfois il suffit de pas grand-chose pour donner à sa vie l’impulsion dont elle a besoin !

Vous aimez cet article, épinglez le sur Pinterest pour le lire plus tard ^^

ET VOUS, SENTEZ-VOUS QUE PARFOIS VOS PLACARDS ET VOTRE VIE SONT ENCOMBRÉS ? Comment faites-vous pour simplifier votre vie ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Avec tout mon amour,

Samantha Porpiglia

Bonjour et bienvenue

Je suis Samantha Porpiglia

UNE QUESTION ? UN COMMENTAIRE ?
RESTONS CONNECTÉS
S’inscrire à la pensée du jour pour captiver l’homme de vos rêves

QUELQUES TÉMOIGNAGES

NOTRE ÉVÉNEMENT À LA UNE
“Je vais vous apprendre à décoder le coeur des hommes.”
“Ma mission est de vous guider afin de construire une belle histoire d'amour.”
“Votre ressource la plus importante c'est vous.”
“Se conquérir pour mieux conquérir l'autre.”
AIMERIEZ-VOUS FAIRE PASSER VOTRE VIE DE FEMME AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Devenir une nouvelle femme, plus forte, plus confiante et tellement plus irrésistible pour l’homme qui vous est destiné ?
Obtenez des ressources inspirantes offertes pour impacter votre vie de femme différemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.