Close

SAMANTHA TV

Comment se sortir de la dépendance affective et être à nouveau heureuse

La dépendance affective touche de nombreuses femmes qui ont toutes comme dénominateur commun : des événements passés qui ont perturbé leur perception à l’autre et dénaturé leurs rapports amoureux. Prendre conscience de cet aspect peut aider à se sortir de la dépendance affective et vivre pleinement votre vie amoureuse !

Indépendante dans la vie de tous les jours, vous affrontez des tas de difficultés. Vous surmontez les obstacles de la vie quotidienne et êtes une femme libre. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’amour, vous perdez tous vos moyens ? Dès qu’un homme entre dans votre vie, vous devenez fragile, vous avez peur qu’il disparaisse, qu’il ne vous aime plus et qu’il vous laisse ?

Ce sentiment d’insécurité fait naître en vous des aspects qui vous déplaisent. Cela vous ronge, vous angoisse et vous transforme en une personne que vous n’êtes pas.

Tomber dans la dépendante affective, c’est quand on ne peut pas s’empêcher de téléphoner constamment, d’envoyer des SMS et de harceler le pauvre homme de questions du genre :  » Est-ce que tu m’aimes ? » Ce dernier a beau répéter cent fois que  » oui, il vous aime », vous le montrer et le démontrer, mais rien n’y fait…

Arriver à trouver la paix d’esprit et être rassuré devient alors très compliqué ! Consciente que ces agissements sont néfastes pour vous-même et pour votre couple, vous ne pouvez pas cependant pas vous empêcher d’agir de la sorte. Dès que vous vous retrouvez en couple, vous savez que pour vous, c’est un véritable challenge !

Se faire coacher pour se sortir de la dépendance affective 

YouTube player

6 RAISONS QUI POUSSENT CERTAINES FEMMES À ÊTRE DÉPENDANTE AFFECTIVE

1. Des manques durant l’enfance

Le divorce de vos parents, l’absence d’un être cher, une séparation ou une blessure vous a rendu très insécure. Même si à présent vous êtes en présence d’une personne qui vous aime, vous avez toujours l’impression qu’à un moment ou un autre, il voudra vous quitter.

De la même manière que vous l’avez inconsciemment vécu durant votre enfance, vous avez toujours le sentiment que l’on va vous abandonner, qu’on ne vous aime pas vraiment, etc.

2. Le fait d’avoir un manque de confiance en vous

Vous avez un manque de confiance en vous et vous trouvez nulle. Ou, en tout cas, pensez que vous êtes moins bien que les autres… Vous avez peur de leur regard, d’être critiqué, de ne pas être à la hauteur.

Comment votre compagnon fait-il pour vous aimer ? Le fait qu’il vous accorde de l’importance, vous rend incrédule. Vous pensez, à tort, que vous êtes inintéressante, presque invisible !

L’article suivant pourrait alors vous intéresser : Comment avoir confiance en soi en amour ?

3. Une méconnaisse de votre véritable valeur

Incapable de réaliser toutes les qualités que vous offrez à un homme, vous vous dévaluez et vous sous-estimez.

Cela est certainement lié au fait qu’on ne vous a jamais fait de compliments ou suffisamment mise en valeur.

N’hésitez pas à vous faire du bien en lisant cet autre billet : Femme de valeur… en êtes-vous une ?

4. Une succession d’échecs amoureux

Jusqu’à présent, vous n’avez jamais réussi à tenir une histoire d’amour. Vous avez enchaîné les échecs amoureux et ne croyez pas que cet homme puisse vous aimer réellement.

Tellement heureuse de découvrir enfin l’amour, vous avez alors peur de le perdre !

YouTube player

5. Une difficulté à être heureuse seule

Pour être heureuse, vous avez besoin d’être en couple. Vous ne supportez pas votre vie en étant seule.

Vous dépendez de votre partenaire et de son attention. La crainte de ne plus être deux vous fait alors perdre tout votre bon sens.

YouTube player

6. Le fait d’être très jalouse

Une fois en couple, vous ne supportez pas qu’il puisse regarder une autre femme, avoir des amitiés féminines. Vous êtes ultra jalouse et, pour être heureuse, vous voulez qu’il soit tout à vous.

Vous êtes dépendante de ses sentiments, car dès qu’il s’éloigne de vous ou montre d’autres centres d’intérêts, vous avez l’impression qu’il se désintéresse de votre histoire.

Je vous invite à lire l’article suivant : Comment avoir confiance en soi en amour ?

LES CONSÉQUENCES DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE

Les conséquences de la dépendance affective

Même si votre relation est basée sur l’amour, que votre compagnon est sincère et qu’il vous aime vraiment, le fait d’être trop dépendante de lui, va détériorer votre relation.

Dans un premier temps, ces signes d’amour pressants vont le flatter, lui renvoyer l’image d’une femme véritablement éprise. Puis, petit à petit, cette demande d’attention grandissante, va essouffler votre cher et tendre !

En étant insatiable, vous allez continuer à quémander des marques d’attention, à le harceler de questions :  « est-ce qu’il vous aime vraiment ? »,  « a-t-il des sentiments pour une autre femme ? », etc. Même si votre chéri est très patient, il arrivera un moment où il ne pourra plus le supporter et vous repoussera.

Cet aspect de votre relation, qui au départ semblait être anodin, va prendre de plus en plus de place et un cercle vicieux va s’instaurer. Vous allez continuer à lui demander des marques d’affection, et lui va de plus en plus vous fuir.

Vous ne comprendrez pas pourquoi il vous repousse de la sorte, alors que vous ne voulez que lui démontrer votre amour. N’en pouvant plus de cette relation plus étouffante qu’autre chose, il finira par vouloir rompre !

Malheureuse, vous vous en voudrez de n’avoir pas su contrôler vos effusions de sentiments. Mais malheureusement il sera trop tard ! Avant que votre relation atteigne ce point de non-retour, je vous propose de découvrir comment vous sortir de la dépendance affective.

5 pistes pour se sortir de la dépendance affective

5 pistes pour se sortir de la dépendance affective

Votre dépendance affective vous nuit et a détérioré plusieurs de vos relations passées. Pourtant, à chaque fois que vous sortez avec un homme, c’est le même scénario. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’agir de la sorte !!

Réussir votre prochaine histoire d’amour et sortir de ce cercle infernal, c’est ce que vous désirez le plus au monde. Pour être heureuse, il faut que vous ayez un autre comportement et ne plus faire fuir les hommes.

Voici 5 pistes que je vous propose d’explorer pour vous sortir de la dépendance affective.

1. Travailler sur soi-même

À présent, il faut faire un travail sur vous-même. Pour réussir à être heureuse seule, et ne pas dépendre d’un homme. Chose facile, me direz-vous…

Pourtant, plusieurs moyens s’offrent à vous. Pratiquer un sport, avoir des hobbies, passer du temps avec ses amies, prendre soin de soi, exister sans l’autre et ne plus exister à travers l’autre !

N’hésitez pas à prendre connaissance de cet article : Comment se libérer de nos croyances limitantes ?

2. S’aimer soi-même

Commencer par s’aimer soi-même, apprécier d’être seule et se retrouver. S’offrir des moments de détente qui renforceront votre amour pour vous-même.

Si vous ne vous aimez pas, comment demander à l’autre de nous aimer ?

3. Gérer ses marques d’affection

Comprendre que donner de l’amour, ce n’est pas submerger l’autre de nos sentiments. En réalité, l’amour est tout autre.

Lorsque l’on aime quelqu’un, il faut d’abord essayer de le comprendre, voir quelles sont ses attentes, qu’est ce qui lui ferait plaisir, etc.

4. Se rassurer sur les sentiments de l’autre

Ne pas avoir constamment peur qu’il vous quitte est essentiel pour vous sortir de la dépendance affective. Si un homme est bien avec vous, qu’il se sent épanoui, que vous lui apportez l’essentiel, il n’aura pas envie de vous quitter.

Ce ne sont pas vos effusions débordantes qui l’amèneront à changer la donne. D’ailleurs, si un homme doit nous quitter, on ne pourra malheureusement pas le retenir !

5. Faire confiance

Ayez confiance en vous et faites confiance à la vie ! L’amour apporte toujours exactement ce qu’il nous faut.

Soyez-en sûre, si cet homme est le bon, c’est qu’il vous est destiné !

EN CONCLUSION

La dépendance affective, n’est pas une fatalité et des solutions existent.

Encore faut-il avoir confiance en soi, connaitre sa véritable valeur, avoir un certain recul sur soi-même pour grandir et aborder la relation amoureuse sereinement.

Nous avons toujours toutes les cartes en mains ! Se faire épauler, si nécessaire, et trouver les moyens pour enfin être libre et ne plus vivre la relation amoureuse comme un fardeau, mais plutôt comme une victoire sur vous-même.

Alors n’hésitez plus, donnez vous la possibilité d’être enfin heureuse et épanouie dans votre relation amoureuse !!

Vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le lire plus tard^^

ET VOUS ? AVEZ-VOUS VÉCU UNE TELLE EXPÉRIENCE ET AVEZ TROUVER LES MOYENS DE VOUS SORTIR DE LA DÉPENDANCE AFFECTIVE ?

Faites-les-moi savoir dans les commentaires, cela me ferait plaisir de connaitre votre histoire !

Avec tout mon amour,

Samantha Porpiglia

Bonjour et bienvenue

Je suis Samantha Porpiglia

UNE QUESTION ? UN COMMENTAIRE ?
RESTONS CONNECTÉS
S’inscrire à la pensée du jour pour captiver l’homme de vos rêves

QUELQUES TÉMOIGNAGES

NOTRE ÉVÉNEMENT À LA UNE
“Je vais vous apprendre à décoder le coeur des hommes.”
“Ma mission est de vous guider afin de construire une belle histoire d'amour.”
“Votre ressource la plus importante c'est vous.”
“Se conquérir pour mieux conquérir l'autre.”
AIMERIEZ-VOUS FAIRE PASSER VOTRE VIE DE FEMME AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Devenir une nouvelle femme, plus forte, plus confiante et tellement plus irrésistible pour l’homme qui vous est destiné ?
Obtenez des ressources inspirantes offertes pour impacter votre vie de femme différemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.