Close

SAMANTHA TV

Prendre du Temps pour Soi : 7 Astuces Vitales

Prendre du temps pour soi est une chose essentielle pour améliorer notre équilibre. Nous sommes happées par un quotidien qui nous consume. Cela nous donne le sentiment de passer à côté de nos vies. Entre nos obligations professionnelles et personnelles, les attentes de nos proches, nous voguons de tâche en tâche sans avoir le temps de penser à nous et à notre bien-être.

À la fin de la semaine, la conclusion est que nous n’avons pas accompli ce que nous aurions aimé faire.   Il est temps d’adopter un nouveau rythme de vie, car jusqu’à présent, notre épanouissement personnel en pâtit. Au sein du couple, au sein de nos relations et de notre famille, tout se dégrade. 

Les symptômes sont réels, sur le plan émotionnel et physique : fatigue, peau terne, migraines, insomnies, anxiété, mal-être, douleurs lombaires, et j’en passe. C’est un engrenage qui nous affecte, nous épuise et nous rend parfois malheureuse. Comment une femme peut-elle donner du positif à son entourage si elle ne se sent pas bien elle-même ?

1. Prévoir sa journée à l’avance, indispensable quand on est débordée

Prendre du temps pour soi en prévyant sa journée

Il faut programmer ses journées, ses semaines, ses mois à l’avance pour se sentir maître de son temps. En utilisant un agenda ou des listes, on note tout ce que l’on doit faire dans sa journée. Ça peut être le cours de karaté de Théo, faire le plein de courses, le RDV chez le coiffeur, etc. 

Mais aussi la répartition des taches ménagères (lundi : la poussière, mardi : la serpillière, mercredi : les vitres, etc.). Sans oublier du temps consacré à l’amélioration de nos vies :

  • lire 10 pages d’un livre sur le jardinage, sur la sophrologie, sur la cuisine ou le bien-être ;
  • faire un quart d’heure de squats ;
  • méditer pendant 20 minutes ;
  • prendre un bain moussant ;
  • faire une promenade au bord de mer ou en forêt pour se ressourcer ;
  • et bien d’autres.

Le mieux est d’établir son programme la veille, ce qui permet au réveil d’avoir déjà sa journée d’organisée et de ne pas perdre de temps. Chaque petit effort apporte beaucoup en fin d’année. En gérant ainsi notre temps, on ne passe pas à côté des choses essentielles de la vie. Et on s’évite le fameux « je n’ai le temps de rien faire”.

2. Ne pas déroger à ce que l’on s’est fixé

Autre astuce pour prendre du temps pour soi : s’en tenir à ce que l’on avait prévu. Si certaines personnes viennent interférer ce programme (sauf cas de force majeur), on ne déroge pas, on s’en tient à ce qui est noté. Il faut apprendre à dire non à son patron, son mari, ses enfants, ses amis et être sa priorité.

Le risque, le cas échéant, est de partir dans tous les sens et de se retrouver à la fin de la journée en ayant l’impression de n’avoir rien fait !

3. Être rapide pour prendre du temps pour soi

Les taches ménagères sont une corvée pour la plupart d’entre nous, alors ne vous éternisez pas dessus. Étendre le linge, passer l’aspirateur, préparer un repas doit s’exécuter dans un minimum de temps. 

Vous pouvez même programmer un minuteur pour être sûre d’avoir le temps de vous détendre. Entre profiter du soleil sur la terrasse et repasser, vous préférez quoi ? La question ne se pose pas !

Article lié : Comment avoir une maison range et agréable : 6 astuces

4. Savoir déléguer sans culpabiliser

Qu’est ce qui nous empêche de déléguer ou encore de demander de l’aide ? Les femmes ont un problème avec ça. Comme si le fait de demander nous rendait vulnérable ou remettait en doute nos compétences. 

Comment prendre du temps pour soi quand on est maman ? Vous n’êtes pas Wonder Woman et vous aussi, vous avez le droit de mettre les pieds sous la table de temps en temps. Si chaque individu de la famille fait une petite tache à son niveau, cela ne lui pèsera guère, mais au final, nous soulagera énormément. Il faut apprendre à demander, sans attendre d’être au bout du rouleau.

Demander simplement quelque chose qui soit à leur portée, pas trop dur, pas trop pénible (il ne faudrait pas exagérer !) mais qui nous soulage malgré tout. Et même si les taches ne sont pas accomplies comme nous l’aurions souhaité, ce n’est pas très grave. Rappelez-vous qu’ils font de leur mieux ! Là encore, il faut apprendre à lâcher prise et à être moins exigeante.

Pour les plus chanceuses, s’octroyer une ou deux heures de repassage ou de ménage via une aide extérieure ne doit pas vous faire culpabiliser. Une action bien légitime ! De plus, les enfants vous demandent une énergie folle. Qu’on soit fatiguée, déprimée, malade, il n’y a jamais de repos. Les faire garder occasionnellement une soirée dans la famille est bénéfique pour vous. Ils seront ravis de remplir leur rôle et apprécieront qu’on ait pu les solliciter.

5. Mieux organiser ses journées pour prendre du temps pour soi

YouTube player

Lorsque l’on est organisée et que chaque chose est à sa place, on gagne un temps énorme.  Sur le bureau, tout doit être classé, ordonné, on ne perd pas de temps à chercher un dossier. De même, pour répondre à ses mails, on choisit un moment fixe de la journée pour ne pas être connectée continuellement et avoir l’esprit mobilisé. 

Dans nos placards, on classe nos tenues par ensemble et on sort la veille la tenue que l’on a choisie pour le lendemain. Gain de temps indéniable lorsque l’on est pressée ! 

Dans la cuisine, on note sur une feuille accrochée sur le frigo chaque chose qui va manquer et on ne fait les courses qu’une fois par semaine, tout en ayant programmé ses repas à l’avance. Ainsi pas de gaspillage alimentaire et de perte de temps le soir pour savoir ce que l’on va cuisiner.

Article lié : Comment gagner plus de temps ? 13 astuces

6. Déconnecter des appareils électroniques

Facebook, Instagram, Pinterest, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et nous prennent énormément de temps sans que nous nous en rendions compte. On en devient très vite accro. Le téléphone devient un objet tellement précieux qu’on ne peut plus s’en séparer. 

Faites le test de passer toute une journée sans pour déconnecter complètement. C’est fou comme on peut gagner du temps ! Ensuite, essayez de réduire petit à petit ou fixez-vous des plages horaires sans appareils électroniques. 

Prendre du temps pour soi sans télé, ordinateur et notifications qui viennent nous perturber, c’est essentiel pour se sentir mieux dans sa peau.

7. Se lever tôt pour prendre du temps pour soi

Il suffit de mettre son réveil un peu plus tôt, une demi-heure, une heure ou plus en fonction de notre courage et pouvoir ainsi se libérer du temps pour soi. Cela permet de faire ses exercices, sa méditation ou un bon petit déjeuner santé. Une sorte de miracle morning à votre sauce !

Respectez une heure de coucher pas trop tardive et qui soit régulière, sinon votre organisme aura du mal à suivre. Pour s’aider, on peut aussi, en se couchant, visualiser sa journée du lendemain et permettre à notre corps de se programmer inconsciemment pour un réveil à l’heure voulue.

En conclusion

La femme doit prendre du temps pour elle, car il lui est vital de se ressourcer. C’est un être unique avant d’être une fille, une épouse, une maman, une collaboratrice, une maîtresse. 

Elle doit s’écouter et savoir se respecter. Une femme heureuse et épanouie envoie un message positif à son entourage. Grâce à une organisation rigoureuse et en apprenant à demander de l’aide,  elle arrivera à tout concilier.

Vous pensez que votre quotidien est trop chargé pour pouvoir vous libérer du temps ? Je vous invite à trouver les moyens d’y arriver en lisant cet autre article : Simplifier sa vie, 10 solutions vers le bonheur.

ET VOUS, AVEZ-VOUS DES CONSEILS POUR MIEUX VIVRE VOTRE VIE DE FEMME ?

Si vous avez des astuces, dites-le-moi dans les commentaires, cela pourrait servir à beaucoup d’autres.

Vous aimez cet article, épinglez le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Avec tout mon amour,

Samantha Porpiglia

Bonjour et bienvenue

Je suis Samantha Porpiglia

UNE QUESTION ? UN COMMENTAIRE ?
RESTONS CONNECTÉS
S’inscrire à la pensée du jour pour captiver l’homme de vos rêves

QUELQUES TÉMOIGNAGES

NOTRE ÉVÉNEMENT À LA UNE
“Je vais vous apprendre à décoder le coeur des hommes.”
“Ma mission est de vous guider afin de construire une belle histoire d'amour.”
“Votre ressource la plus importante c'est vous.”
“Se conquérir pour mieux conquérir l'autre.”
AIMERIEZ-VOUS FAIRE PASSER VOTRE VIE DE FEMME AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Devenir une nouvelle femme, plus forte, plus confiante et tellement plus irrésistible pour l’homme qui vous est destiné ?
Obtenez des ressources inspirantes offertes pour impacter votre vie de femme différemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.