Close

SAMANTHA TV

Se prémunir des relations toxiques et être plus heureuse

Personne n’est à l’abri de vivre une relation toxique. Dans notre quotidien, nous vivons au contact de notre entourage proche, de notre famille, de nos amis et avec notre partenaire de vie. Aussi, on peut côtoyer, à notre insu, des personnes qui nous sont pourtant hautement toxiques. Facile à comprendre, me direz-vous ? Mais plus difficile à discerner ! Et, surtout, comment se prémunir des relations toxiques ?

Certaines personnes qui ne sont pas des intimes peuvent se montrer très vite sous leur véritable jour. En revanche, cela devient beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit de personnes qui nous sont proches. Des personnes toxiques qui peuvent vampiriser notre énergie.

Malheureusement, si l’on ne fait pas attention, notre vie, notre bien-être, notre état émotionnel, nos réalisations de toutes sortes peuvent en pâtir !

YouTube player

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Une personne toxique est une personne négative, qui, sous couvert de bonnes intentions, agit pour vous nuire, vous détruire et vous empêcher de vous réaliser. Qu’il s’agisse d’enjeux de pouvoir, de jalousie, de domination, la personne toxique fera tout pour que vous vous sentiez mal et que vous ne puissiez pas devenir la meilleure version de vous-même.

La meilleure chose, dans ce genre de situation, est de prendre du recul par rapport à ce que vous êtes en train de vivre, et d’évaluer posément de quelle manière se déroule vos échanges avec ce genre de personne. Si vous vous apercevez que ces derniers sont souvent enclins à ne pas vous rendre heureuse, vous épanouir et plutôt vous rendre triste, il y a de fortes chances pour que cette personne soit une personne toxique.

Comment reconnaître les personnes toxiques ?

YouTube player

Elles vous mettent mal à l’aise

Sans vous en rendre compte, à chaque fois que vous avez partagé un moment avec elles, lorsque vous les quittez, et bien vous vous sentez mal. Vous ne saviez pas pourquoi, mais elles vous laissent un goût amer, vous ressentez des émotions basses.

Ces personnes hautement toxiques vampirisent votre énergie. Elles ne vivent qu’à travers le fait d’avoir l’aval sur vous et de vous dominer en quelque sorte.

Elles sont négatives

Rien ne va et rien ne leur convient. Elles sont négatives, voient le mal où il n’y en a pas, regardent toujours « le verre à moitié vide, au lieu de le voir à moitié plein ». De cette façon, elles peuvent justifier leurs comportements, leurs échecs et le fait qu’elles ne réussissent pas à faire telle ou telle chose.

C’est un moyen de tirer les autres vers le bas et ainsi de ne pas se sentir inférieur et de ne pas avoir à se remettre en question. Si, elles maintiennent leur entourage au même niveau qu’elles, elles rentreront dans une certaine normalité, ce qui leur permettra de se sentir mieux.

Elles ne veulent pas trouver de solutions

Vous pouvez évoquer mille et un sujets, elles auront toujours quelque chose à redire, à ne pas voir de solutions, à faire en sorte que les choses ne s’arrangent pas.

Elles essayeront par tous les moyens de vous maintenir dans des situations qui vous blessent et vous malmènent.

Article lié : Je n’ai pas réussi… ce n’était pas ma faute !

Elles ne réussissent pas leur vie

Vous remarquerez que ces personnes savent tout sur tout, « qu’elles, elles savent ». Mais lorsque vous y regardez de plus près, et bien leur vie n’est certainement pas un modèle de réussite.

Le meilleur moyen de connaitre une personne est d’observer de quelle manière elle mène sa vie, d’observer si ses dires sont en cohésion avec ses actes.

Article lié : Comment améliorer sa vie : les 6 challenges

Elles sont envieuses

Si vous vous réalisez, vous ne les verrez pas sauter au plafond!! Généralement, les personnes toxiques ne se réjouissent pas de ce qui peut arriver de bon aux autres. C’est un peu comme si vous leur retiriez une part de bonheur, vu qu’elles ne réussissent pas à l’intégrer dans leur vie.

Elles vont donc, s’abstenir d’être enjouées et heureuses pour vous lorsque vous leur annoncez une bonne nouvelle.

Elles critiquent facilement les autres

Comme elles ne supportent pas de voir les autres heureuses, elles vont toujours avoir de quoi parler sur ces dernières. C’est un peu un moyen, pour elles, de se rassurer.

Comme les personnes qui sont toxiques, n’arrivent généralement pas à atteindre leurs objectifs de vie, à se réaliser comme les autres, il faut bien trouver des excuses. Et c’est en cela qu’elles sont désireuses de critiquer tout ce qui leur échappe.

Elles se plaignent

Cela colle parfaitement à leur rôle de victimes. Elles ne tiennent pas à devenir les actrices de leur vie, mais plutôt vivent leur vie en étant des victimes.

C’est la faute des autres, de la société, de leurs parents si elles n’ont pas réussi à se réaliser et obtenir ce qu’elles désiraient.

Comment faire pour ne pas subir les relations toxiques ?

Comment faire pour ne pas subir les relations toxiques ?

Ne pas leur laisser de pouvoir

Une fois que vous avez détecté que cette personne est toxique, vous devez vous en éloigner. Facile, lorsqu’il s’agit d’une personne avec qui nous ne sommes pas véritablement liés.

Mais lorsqu’il s’agit de nos proches, de notre famille, et bien il faut essayer, tant bien que mal, de prendre de la distance et surtout, de ne pas leur donner de moyens de nous toucher. Moins ils en sauront sur votre vie, vos projets, vos envies et vos désirs et mieux cela vaudra pour vous.

Ne pas leur donner d’importance

Comme je vous l’ai expliqué, ce sont généralement des personnes frustrées qui n’ont pas réussi là où vous, vous vous réalisez.

Donc, ne vous sous estimez pas et pratiquez la politique de l’indifférence. Cela vous permettra de vous protéger.

Gardez en tête uniquement votre bonheur

L’important dans tout ceci, c’est de ne pas perdre de vue que votre objectif premier qui est d’être heureuse. Si ces personnes vous gâchent la vie, et bien pas de pitié.

Car, malheureusement, la vie est courte et vous ne devez pas être la proie de personne qui n’ont pas envie de s’en sortir.

La vie est courte et on doit en prendre conscience

Si l’on veut globaliser cette réflexion, je dirais comme pour toutes les choses qui vont entrer dans notre vie, personnes, évènements ou situations diverses, on doit choisir d’y faire entrer le meilleur.

Cela peut s’étendre au fait de posséder un bien matériel, une relation, une sortie ou je ne sais quoi d’autre. Nous ne devrions pas faire de compromis et œuvrer pour que le bon, le beau et le gentil puisse entrer dans notre vie.

La vie passe vite et parfois, on ne sait pas pourquoi, on culpabilise sans s’en rendre compte et cela nous affecte. Choisissez toujours de vous offrir le meilleur, car nous le méritons toutes !

Vous en avez assez de vous faire avoir par des hommes toxiques ? Une séance de coaching peut vous aider à vous en sortir plus vite que vous ne le pensez !

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour pouvoir le lire plus tard !

ET VOUS ? Avez-vous vécu de telles expériences ? Comment avez-vous géré cette situation ?

Faites-le-moi savoir dans les commentaires, cela pourrait aider plus d’une !

Avec tout mon amour,

Samantha Porpiglia

Bonjour et bienvenue

Je suis Samantha Porpiglia

UNE QUESTION ? UN COMMENTAIRE ?
RESTONS CONNECTÉS
S’inscrire à la pensée du jour pour captiver l’homme de vos rêves

QUELQUES TÉMOIGNAGES

NOTRE ÉVÉNEMENT À LA UNE
“Je vais vous apprendre à décoder le coeur des hommes.”
“Ma mission est de vous guider afin de construire une belle histoire d'amour.”
“Votre ressource la plus importante c'est vous.”
“Se conquérir pour mieux conquérir l'autre.”
AIMERIEZ-VOUS FAIRE PASSER VOTRE VIE DE FEMME AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Devenir une nouvelle femme, plus forte, plus confiante et tellement plus irrésistible pour l’homme qui vous est destiné ?
Obtenez des ressources inspirantes offertes pour impacter votre vie de femme différemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.