POURQUOI UN HOMME TROMPE SA FEMME ?

C’est une inquiétude qui revient fréquemment au sein des couples hétérosexuels : pourquoi un homme trompe sa femme ? Qu’est-ce qui le pousse à briser ce pacte de confiance et à devenir infidèle ? 

Nous allons parler ici du moment où l’homme décide de flirter, d’embrasser, de céder à la tentation. Il va avoir une relation sexuelle avec une autre femme que la sienne sans qu’elle n’en soit informée. Même si l’on ne peut pas généraliser, c’est souvent la femme qui se retrouve dans une situation de faiblesse. L’homme a plus tendance à céder à la tentation après temps de relation. De manière consciente ou non, il séduit une autre femme pour avoir une relation extraconjugale avec elle

Les raisons qu’invoque un homme qui trompe sa femme pour se justifier sont très diverses : 

  • l’attirance pour une nouvelle femme
  • une vie sexuelle peu active qui ne lui convient plus
  • le besoin de changer d’air
  • le manque de communication avec sa compagne 

Voyons ensemble les différentes raisons qui vont pousser un homme à tromper à sa femme, à commettre l’adultère. Nous verrons également ce que nous pouvons mettre en œuvre pour éviter d’arriver à un tel extrême. 

1- Le couple ne communique plus

Être fidèle, une définition propre à chaque couple  

Avant toute chose, je souhaite préciser certaines choses autour du terme “tromper”. Il revêt différentes implications au sein du couple. 

  • Ce n’est pas le cas de tous les hommes fort heureusement. Certains hommes ne se permettraient jamais de commettre cet acte. Si cette envie d’avoir un autre partenaire sexuel n’est pas connue et consentie par les deux partenaires, cela peut tout à fait anéantir une relation. 
  • Pour certains, le fait d’avoir une liaison ne signifie pas « tromper » si cela est le fruit d’une discussion et que les deux partenaires sont consentants. En couple, il n’y a pas de règles préétablies : chacun doit trouver le fonctionnement qui lui convient. L’objectif est de faire durer la relation, et cela peut passer par une vie sexuelle épanouie. 
  • Enfin, il existe également des couples où ce n’est pas l’homme qui va tromper, mais la femme. Personne n’est parfait, et même si je ne le cautionne pas, il peut y avoir certaines raisons qui expliquent que certaines d’entre nous vont finalement vivre une aventure extraconjugale. C’est une réalité qu’il faut par ailleurs prendre en compte. En matière de relations amoureuses, il n’existe tout simplement pas de règles !

La femme n’est pas “coupable” des infidélités de son mari 

Dans cette situation, en tant que femme, nous cherchons évidemment à nous remettre en question. Nous voulons savoir pour quelles raisons il passe à l’acte alors qu’il savait que cette attitude nous blesserait profondément. Ici, le but n’est absolument pas de vous culpabiliser. Vous n’êtes pas responsable des agissements de votre partenaire.

Mais vous êtes également en droit de ne plus supporter ce comportement. Vous pouvez sauver votre couple si vous estimez qu’il continue de vous apporter le bonheur et l’équilibre nécessaire à votre vie. C’est précisément le sens de cet article : comprendre les raisons pour lesquelles votre partenaire peut être tenté d’aller voir ailleurs. L’idée est de trouver des solutions avec lui pour qu’il ne franchisse pas cette étape qui risquerait de vous causer une peine immense. 

Le manque de communication : la première raison d’avoir une aventure

Lorsqu’un homme trompe sa femme, c’est généralement le signe que la communication est totalement coupée entre les deux partenaires. Ils vont agir de cette manière sans tenir compte du mal que cela est susceptible de faire à l’autre. Tous deux ont probablement très peu échangé ses derniers mois, voire ses dernières années sur leurs attentes, leurs visions du couple et sur les limites à ne pas franchir au sein du couple.

Le lien qui unissait habituellement un homme et une femme qui partagent leur vie depuis des années s’est progressivement étiolé. L’homme a pu interpréter cela comme un manque d’intérêt de la part de sa femme. Il ne s’est plus senti concerné par la relation. Il a eu envie de voir ailleurs comment cela pouvait se passer avec une autre. Une autre femme qui, à ce moment précis, était peut-être plus présente dans sa vie. Une fille avec qui il passait plus de moments, avec qui il avait davantage de discussions. 

Il existe des solutions pour éviter ce problème que connaissent beaucoup de couples et en venir à la tromperie. Il est nécessaire de garder en tête l’importance du dialogue et du partage. Certes, ce n’est pas toujours facile avec le travail, les tracas de la vie quotidienne ou les enfants. Mais pour que votre couple puisse durer de la manière la plus pérenne possible, continuez à échanger sur vos attentes, vos besoins respectifs et vivez des moments ensemble.

Cela n’a pas besoin d’être des moments “extraordinaires” : jardinez une après-midi, profitez d’une belle balade dans un parc ou passez une agréable soirée au restaurant. Le but est simplement de passer un moment ensemble. Soyez à l’écoute de l’autre et de continuez à montrer l’importance que vous vous portez mutuellement. 

2-Un homme trompe sa femme pour tester ses capacités de séduction

Au bout d’un certain temps de relation, un homme peut être en proie à certains doutes qui sont susceptibles de le pousser à tromper sa femme. En effet, si tout dans sa relation lui semble être acquis, il peut chercher à savoir s’il est encore susceptible de plaire. Il veut juste se rassurer, savoir qu’il continue de charmer d’autres femmes. Bref, il teste ses capacités de séduction !

Allez voir ailleurs, une solution pour lutter contre la monotonie

Même si cette réaction n’est certainement pas la plus appropriée, elle reste humaine. À un certain stade de la relation, une forme de lassitude peut naître de son côté comme du vôtre. C’est le cas si rien n’est fait pour agrémenter un peu votre quotidien, alimenter votre relation, ou pour donner un nouveau souffle à votre jeu de séduction ! Un jour, il va certainement chercher cette petite flamme qui peut lui manquer dans le regard ou dans les gestes d’une autre fille. Il peut aussi vous dire que le sexe est une part importante de la relation et qu’en ce moment, il n’y trouve pas son compte.

Instaurer de nouveau une relation de séduction

Il ne vous reste alors qu’une solution : trouver des solutions ensemble pour apporter l’étincelle qui manque à votre couple. Cela peut impliquer de ne plus forcément vous montrer comme étant acquise (même si c’est certainement le cas si vous cherchez à sauver votre couple). Complimentez-le alors qu’il ne s’y attend pas, proposez-lui de passer une soirée romantique rien que tous les deux …. Essayez de le surprendre et d’attiser sa curiosité ! Il n’y aura alors plus « d’excuses » valables pour être infidèle.

3- Il ne se projette pas dans votre relation 

Si un homme en vient à tromper sa femme, c’est que quelque part, le projet de vie auquel les deux partenaires adhéraient dans le cadre de leur relation ne le concerne plus. Cet acte démontre clairement qu’au fond de lui, il n’aspire plus à vivre une vie de couple, à faire des projets sur le long terme avec la femme qui partage sa vie. 

Le challenge d’avoir une autre liaison avec une femme

Il pense probablement que vous n’avez pas d’avenir ensemble. Mais plutôt que de dire clairement les choses, la tromperie peut être un moyen de fuir cette vie dont il ne souhaite finalement pas. Cela peut aussi l’occasion de “tester” ce que pourrait donner une nouvelle relation avec une autre femme. Il va vouloir découvrir la vie à deux sous un nouvel angle au travers simplement d’un moment partagé. Ce n’est pas le fait pour lui de projeter avec une autre, mais plutôt d’idéaliser ce que pourrait être une relation. Trouver une alternative à celle qu’il vit en ce moment et qui ne lui apporte pas tout ce qu’il recherche. 

Le dialogue pour mieux comprendre ces infidélités

Ce comportement est celui d’un homme qui n’est finalement pas prêt à s’investir toute sa vie à vos côtés. La première réaction à avoir dans cette hypothèse est bien entendu de dialoguer. Il est préférable de voir avec lui si un ajustement sur ses envies et ses besoins est possible dans la relation. Attention toutefois à ce que les besoins qu’il exprime soient cohérents avec les vôtres et le projet de vie que vous souhaitez mener. Il est question de mener une vie de couple heureuse pour tous les deux. Pas de se raccrocher à la vision du couple de l’homme pour le satisfaire à vos dépens et simplement éviter un retour à la case “célibat”. 

Si cette discussion ne vous permet pas de parvenir à une situation apaisée, il est peut-être temps de faire le point sur votre relation et sur vos attentes. Si cela ne concorde pas avec celles exprimées par votre compagnon et qu’il reste campé sur ses positions, la séparation n’est certainement pas une mauvaise chose. 

Pire, s’il trouve finalement justifié le fait de vous avoir trompé dans cette situation, c’est alors une bonne raison pour vous de le faire sortir de votre vie. Il sera toujours temps de trouver un homme qui lui saura apprécier le temps avec vous et vous reconnaitra à votre juste valeur  ! 

4- Un homme trompe sa femme s’il n’a pas conscience de sa valeur

En trompant sa femme, on peut vite penser que l’homme fait passer un message de manière implicite : “celle avec qui je vis ne me satisfait plus, en conséquence, je vais chercher mon bonheur ailleurs”. 

Gardez bien en tête que cette vision des choses est celle que peut uniquement avoir un homme qui n’a aucun principes ni aucune valeurs. C’est au final une chance pour vous de sortir cet individu de votre vie !

Manque d’estime rime souvent avec manque d’attirance

Cette interprétation des choses peut sembler extrême. Il n’est pas forcément obligatoire de quitter un homme qui agit de cette manière et sur ce fondement. Il est possible que lui-même n’en ait pas conscience !

Ce sont finalement ses actes qui vont parler pour lui. Il passe moins de temps avec vous, ne vous fait plus de compliments, vous ressentez un certain agacement de sa part à chaque fois que vous lui demandez quelque chose…  Ces façons d’agir, qui peuvent être d’une violence similaire à des coups, traduisent bien son manque d’intérêt.

Je ne dis pas que ces réactions sont caractéristiques d’un homme qui trompe sa femme. Mais si effectivement, vous avez connaissance de ces tromperies et qu’en plus, il agit de la sorte, un manque d’estime de sa part peut-être une des causes de son infidélité.

C’est alors à vous de voir dans quelle mesure vous êtes prête à surmonter cela. Soit vous souhaitez dialoguer avec lui pour trouver des solutions. Soit vous jugez qu’il vous a déjà fait trop de mal et qu’il n’y a plus rien à réparer dans votre couple. 

L’heure de renouveler sa vie amoureuse

Vous êtes en droit d’estimer qu’agir de la sorte montre qu’il n’a clairement aucune conscience de votre valeur et des sacrifices que vous avez dû faire pour entretenir jusqu’à présent cette relation. Il est possible que son attitude soit simplement le témoin du peu d’estime et d’amour qu’il vous porte à présent. Si après en avoir discuté tous les deux, c’est effectivement le cas, face à cette attitude, il n’y a qu’une seule solution : prendre conscience de tout ce que vous avez fait pour cet individu et fuir loin, très loin ! 

5- Les tensions sont trop fortes au sein de votre couple

Cette raison pour un homme de tromper sa femme cristallise en quelque sorte toutes celles présentées précédemment. Le manque de communication, la frustration de l’homme de ne pas avoir la reconnaissance qu’il aimerait auprès de la gent féminine. C’est aussi son manque d’envie de s’investir dans la relation et le peu d’estime qu’il porte à sa femme qui conduisent à des tensions, des disputes au sein du couple, et donc un éloignement des deux partenaires

L’infidélité comme mode de vengeance

Ces disputes peuvent évidement provenir d’autre part. Les absences répétées de l’un ou l’autre des partenaires qui nuisent au bon équilibre du couple, une activité professionnelle trop prenante, des emplois du temps qui ne concordent pas, des activités sportives qui occupent l’un des deux tous les week-ends…  

Je trouve qu’il est fondamental d’exister en tant qu’individu au sein d’un couple. Il faut pratiquer des activités chacun de son côté, d’avoir ses propres cercles d’amis. Mais cela ne doit pas se faire au péril du couple. Si le temps que l’un ou l’autre partenaire se consacre est trop supérieur à celui que l’autre s’alloue, cela peut se faire aux dépens de l’un des partenaires qui risque de se sentir lésé. Cela est susceptible de générer une frustration chez l’homme ou la femme jugeant être moins “libre” que son partenaire. Tôt ou tard, ce partenaire risque de réagir de manière plus ou moins violente. 

L’impact de la charge mentale des femmes

Malgré toutes les avancées en matière de droit des femmes et de reconnaissance dont nous bénéficions dans nos sociétés, nous restons encore soumises à un modèle très patriarcal. L’homme va travailler beaucoup, mais également avoir plus de temps de loisir en comparaison de la femme.

Elle va certes va également beaucoup travailler, mais aussi passer plus de temps à s’occuper des tâches ménagères. Elle se voit imputer la majorité de la charge mentale du foyer. Cet état de fait peut générer des tensions qui à terme peuvent être néfastes pour l’équilibre du couple

Dans ces conditions, une fois la distance et la rancœur installées, il est difficile d’imaginer un rapprochement des deux individus qui forment le couple. C’est alors une possibilité pour l’homme de tromper sa femme pour combler sa frustration. Il va se tourner vers une situation plus légère, du moins sur le moment. 

Pour ces raisons, et je le redis encore une fois : le dialogue demeure fondamental au sein du couple. Il va éviter que les frustrations et les tensions ne s’installent et finalement poussent l’un des deux à commettre des infidélités susceptibles être évitées en amont.

6- Il manque de courage pour quitter sa femme

La dernière et certainement la plus malheureuse de toutes les raisons qui puissent expliquer les raisons pour lesquelles un homme trompe sa femme est simplement la lâcheté.

Plutôt que de se confronter à un moment douloureux où il vous annonce qu’il ne ressent plus de sentiments amoureux à votre égard et qu’il préfère cesser la relation avant d’avoir un comportement susceptible de vous heurter, il va préférer ne rien vous dire. Le pire, c’est qu’il va continuer à assouvir ses fantasmes et son envie d’aller voir ailleurs.

En effet, si vivre avec le mensonge n’est pas quelque chose qui le pèse de trop, il est quand même bien plus confortable d’avoir le beurre, l’argent du beurre, et la crémière (pour rester polie) ! Rester en couple est souvent bien plus facile pour un homme marié que de refaire sa vie après des années de vie à deux et de devoir affronter seul les galères du quotidien. 

Malheureusement, dans cette option, vous ne pouvez pas vraiment agir si une personne extérieure ne porte pas à votre connaissance le fait que votre homme entretient une liaison ou si vous ne finissez pas par le découvrir par vous-même. Si cela arrive, le meilleur des conseils que je puisse vous donner est de garder la tête froide afin de décider quelle est la meilleure des options pour vous et votre épanouissement dans votre vie de femme

Conclusion : la communication reste la meilleure option  

Pour conclure, nous sommes tous finalement d’accord pour dire que la tromperie est souvent l’une des pires choses qu’il puisse arriver dans un couple. Cependant, nous n’avons pas tous la même manière de la percevoir. 

S’il a agi de la sorte, c’est généralement que l’homme n’a pas conscience de toutes les implications que cela peut avoir pour une femme. Pour lui, ce n’est pas forcément une raison pour mettre fin à une relation. Mais pour la femme, cela peut plus facilement être le cas compte tenu de son énergie féminine, de son lien particulier au corps et de la signification profonde que peut revêtir l’acte sexuel. 

C’est notamment pour cette raison que la communication reste un fondement essentiel du couple. Vous devez échanger ensembles sur vos attentes, vos objectifs et sur les limites à ne pas franchir dans le cadre de votre relation. Ces moments sont essentiels pour poser les fondements de votre relation. Toutefois, cela ne peut pas empêcher certains agissements de la part de votre partenaire. 

Dans toutes ces hypothèses, l’essentiel reste de dialoguer pour voir si effectivement l’infidélité doit mettre ou non un terme à la relation. Si ce n’est pas le cas, et c’est tout à fait votre droit mesdames, il faut discuter sur la manière d’avancer ensemble pour que cela ne se reproduise plus. 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le lire plus tard !

Les raisons pour lesquelles un homme trompe sa femme

Et vous, avez-vous déjà été confrontés aux tromperies de votre partenaire ? Comment avez-vous réagi ? Qu’est-ce qui vous a mis la puce à l’oreille ? Quelles raisons ont été invoquées par l’homme ?

 N’hésitez pas à partager vos expériences mesdames, c’est en échangeant tout ensemble que nous trouverons les clés pour bâtir ensemble des relations hommes-femmes saines et épanouissantes. 

Avec tout mon amour,

Samantha

signature Samantha Porpiglia

Laisser un commentaire