QU’EST-CE QUE LE VRAI, LE VÉRITABLE AMOUR ? 10 SIGNES INCONTOURNABLES

Vous fréquentez cet homme depuis quelque temps, vous vous sentez bien avec lui. Vous commencez à avoir des sentiments amoureux pour lui et vous pensez que vous pouvez développer un véritable amour. La manière dont il agit vous fait penser que la réciproque est réelle. Mais comment savoir si ce que vous éprouvez l’un pour l’autre est-ce qu’on aime appeler le “vrai amour” ?   

On peut affirmer que vous aimez vraiment une personne lorsque vous êtes prêt à renoncer à votre bonheur pour le sien, et que vous l’aimez pour ce qu’elle est, avec ses défauts. Le véritable amour dans une relation, c’est la prise de conscience que vous aimez votre partenaire au-delà de l’attirance, et au-delà des bons moments. C’est lorsque vous avez dépassé les malentendus et que vous choisissez toujours d’être avec cette personne. C’est là que votre amour devient inconditionnel et mature. 

Dans ces situations, il n’est pas rare que vous vous demandiez si vous avez trouvé le véritable amour. Gardez en tête qu’il n’y a pas de recette à suivre pour vivre le grand amour. Ces relations ont toutefois des points-communs : elles sont basées sur le respect, l’honnêteté, la confiance, la sécurité. Ces différentes caractéristiques sont essentielles, mais elles ne font pas tout. 

Comment savoir si cette relation relève du véritable amour ? Comment distinguer un amour vrai de l’effervescence du début de relation ? C’est ce que nous allons voir au travers de 10 signes clés qui peuvent vous aider à déterminer si ce que vous avez trouvé est le vrai amour ou simplement vous qui idéalisez la relation.

1- Vous vous souciez de cette personne de manière inconditionnelle

Un signe révélateur que vous avez trouvé le vrai amour est que vous adorez absolument et indéniablement votre partenaire, sans conditions. Vous n’attendez rien en retour de sa part, vous êtes présente à ses côtés parce que cela vous semble évident

En d’autres termes, quelles que soient les circonstances, dans les bons comme dans les mauvais moments, vous soutenez cette personne et vous l’aimez profondément. L’amour inconditionnel est au cœur même de ce que signifie et implique l’amour véritable.

2- Vous êtes affectueux envers votre partenaire

Démontrer de l’affection à notre partenaire est une part importante du maintien du vrai amour. L’affection signifie beaucoup de choses dans une relation amoureuse, notamment la confiance, l’amour, la sécurité, l’attraction et l’expression de nos sentiments l’un pour l’autre. Le fait de s’efforcer de rester en contact avec votre partenaire par des rencontres physiques régulières, des moments de qualité passés ensemble et de l’affection vous aide à lui montrer votre vrai amour.

L’affection et le contact physique peuvent devenir routiniers dans une relation. Néanmoins, si vous vous efforcez tous deux d’entretenir l’étincelle et de donner et recevoir de l’affection, vous êtes sur la bonne voie pour maintenir une relation saine et pleine d’espoir dans laquelle vous êtes tous deux véritablement amoureux.

3- Vous acceptez pleinement les qualités et les défauts de l’autre

Quand vous vivez le vrai amour, peu importe ce qui se passe dans votre vie ou votre santé, vous pouvez le partager avec votre partenaire. Vous n’aurez aucun doute sur le fait qu’il continuera à vous apprécier et qu’il ne vous jugera pas pour avoir partagé votre pensée et désirs les plus intimes. Entretenir votre relation amoureuse, c’est avoir la certitude que votre partenaire vous aimera et acceptera le bon et le mauvais !

Dans une relation de vrai amour, vous acceptez pleinement l’autre personne et ne voulez pas qu’elle change. Vous l’aimez ! Nous pensons constamment au sentiment de sécurité dans un sens physique ou émotionnel. Pourtant, un autre aspect du sentiment de sécurité dans une relation consiste à savoir que vous êtes aimé(e) et que vous êtes sûr(e) de vous en tant que personne.

4- Vous vous respectez mutuellement

Votre partenaire amoureux est l’amour de votre vie, mais il ou elle est aussi une personne unique, avec son histoire, ses pensées, ses idées, ses objectifs et ses rêves. Lorsque vous devenez incroyablement proche de votre partenaire amoureux, il est souvent facile d’oublier cela. Nous avons parfois tendance à traiter notre partenaire comme une extension de nous-mêmes. Et même si c’est le cas dans une certaine mesure, il ou elle reste une personne autonome et doit être traité comme telle.

Le respect revêt de nombreuses formes, pas seulement le respect des limites physiques, mais lorsque vous êtes dans une relation avec votre vrai amour, le respect peut se manifester dans tout ce que vous faites l’un pour l’autre. Par exemple, vous acceptez votre famille et vos amis (et vous acceptez les leurs) et vous respectez leurs choix, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux, tout en les encourageant. Lorsque vous aimez vraiment quelqu’un et que cette personne est saine pour vous, le respect est un phénomène naturel qui découle du fait que vous voulez sincèrement ce qu’il y a de mieux pour l’autre personne plutôt que vous-même.

Article lié : 10 signes qui prouvent qu’il nous aime ou pas 

5- L’honnêteté comme fondement de l’amour vrai 

Sans honnêteté, il n’y a rien qui marche dans une relation amoureuse. Dire la vérité est l’une des façons les plus fondamentales de respecter son partenaire. Malheureusement, les occasions de tromper nos proches sont si nombreuses dans notre vie d’adulte.

Cependant, résistez à la tentation de raconter même des mensonges à votre partenaire. Premièrement, la vérité finira par éclater. Deuxièmement, pour maintenir la confiance et la vulnérabilité, vous ne voulez pas laisser les petits mensonges s’insinuer et devenir des mensonges plus importants. Vous méritez tous deux l’honnêteté et le respect comme fondement de votre amour.

6- Vous respectez les limites de l’autre

Dans une relation amoureuse authentique, il est naturel pour vous et votre partenaire de respecter les limites émotionnelles, mentales, physiques et spirituelles de l’autre. Vous savez que vous voulez tous deux vous sentir aimés, soutenus et en sécurité.  La seule façon d’y parvenir est de respecter les limites que vous avez tous deux établies et que vous êtes à l’aise de maintenir.

7- Vous êtes proactif dans l’entretien de votre vrai amour

Vous êtes maître de vos choix en matière de relations, qu’elles soient amoureuses ou non. Lorsque vous trouvez votre vrai amour, il est essentiel d’être proactif pour le conserver. Malheureusement, dans notre monde moderne, tant de choses tentent de nous distraire et de nous éloigner de nos priorités les plus importantes, y compris nos relations avec notre partenaire.

Par conséquent, être proactif dans votre relation amoureuse signifie que vous avez choisi une personne qui vous aime, vous respecte et vous honore. Cette personne est digne de confiance, loyale et ouverte dans votre relation. Votre véritable amour ne va pas briser votre confiance ou violer vos limites personnelles ou physiques.

Au contraire, une fois que vous aurez déterminé que vous avez trouvé votre véritable amour, vous ferez tout ce que vous pouvez pour le garder pour la vie ! Rencontrer son grand amour est peut-être un hasard, mais le conserver ne l’est pas.

8- Vous êtes à l’aise en étant complètement vous-même

Comme c’est rafraîchissant d’être soi-même en face de son grand amour ! Assumer ses bizarreries, son haleine du matin, ou encore son attitude quand on a faim. Et il peut aussi être lui-même devant vous. Vous l’aimerez (certainement encore plus) lorsque vous verrez sa véritable personnalité, qu’il ou elle ne laisse voir à personne d’autre. L’amour est étrange et nous fait faire des choses étranges.

Mais cela n’a pas d’importance pour ceux qui nous aiment sincèrement ! Ainsi, lorsque vous commencez à remarquer que vous avez baissé votre garde, et que par exemple, vous laissez votre partenaire vous entendre chanter sous la douche, cela signifie simplement que le véritable amour plane dans l’air. Maintenir ce niveau de confort en présence de votre homme ou de votre femme est essentiel.

Article lié : Comment séduire un homme et créer une véritable relation 

9- Vous vous soutenez pleinement l’un l’autre

Si on vous propose un emploi fantastique à l’autre bout du pays (ou même dans un autre pays), vous savez que votre partenaire vous soutiendra quelle que soit la décision que vous prendrez. Vous n’avez jamais peur de partager vos nouveaux projets, vos idées ou vos offres d’emploi, car vous savez qu’il ou elle vous écoutera et que vous en parlerez.

Cela est particulièrement vrai dans les moments difficiles, comme lorsque tout est différent : votre travail, votre espace de travail et l’impossibilité d’aller où vous voulez. Ce sont tous des moments dans votre relation qui mettront à l’épreuve votre amour l’un pour l’autre, et vous verrez effectivement à quel point vous vous soutenez pleinement l’un l’autre.

10- La communication est essentielle

Non seulement une communication régulière est essentielle, mais une communication saine l’est tout autant. Lorsque vous avez trouvé votre vrai amour, c’est comme si vous aviez enfin trouvé le meilleur ami que vous avez toujours voulu dans la vie. Vous vous connectez à un niveau émotionnel plus profond. Vous êtes véritablement amis et vous avez envie de lui parler et d’entendre ce qu’il ou elle a à dire. Il n’y a jamais de jeux, de tromperies ou de reproches à l’autre.

Si vous vivez une relation à distance, il est tout aussi essentiel de maintenir une communication saine et constante. Grâce à la technologie moderne, vous pouvez communiquer d’un nombre infini de façons ! 

En conclusion 

Mesdames, je tenais à vous rappeler que tout abus, quel qu’il soit, sous couvert d’attention, ne constitue pas un amour véritable. Si votre partenaire vous maltraite physiquement pour arriver à ses fins, ce n’est pas de l’amour. Être possessif et contrôler au nom de la protection n’est pas de l’amour. Le véritable amour est fondé sur la confiance, et si votre amoureux vous empêche de sortir ou de parler à vos amis, il s’agit de possessivité et de jalousie, mais pas d’amour.

Un homme ou une femme qui est trop dépendant(e) de vous, qui vous empêche de vous épanouir, ne vous aime peut-être pas vraiment. Le véritable amour aide les deux partenaires à grandir tout en leur permettant de s’aimer suffisamment pour passer leur vie ensemble. Si votre compagnon se met en colère à la moindre remarque négative ou vous empêche de partager vos sentiments, il ne s’agit certainement pas d’un amour vrai.

Le véritable amour est synonyme de chaleur, de tendresse, de passion, de désir. Vous éprouvez l’un et l’autre un sentiment inconditionnel, indépendamment des bons moments et des épreuves. Si l’amour vous blesse ou vous empêche de devenir la meilleure version de vous-même, alors ce n’est pas réellement le véritable amour.

Grâce à nos 10 meilleurs conseils pour entretenir votre relation, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire lorsque vous trouverez le vrai amour !

Si cet article vous parle et que vous sentez qu’il est temps pour vous de vivre une vraie histoire d’amour, que je puisse vous guider vers un amour vrai, un amour véritable, n’hésitez pas à candidater à un diagnostic amoureux offert afin que je puisse vous donner mon avis sur votre situation personnelle et vous permettre de donner naissance à vos rêves d’épanouissement amoureux avec un homme digne de ce nom, un homme qui vous conviendra réellement.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le lire plus tard !

Qu'est-ce que le vrai amour ?

ET VOUS, QUE PENSEZ-VOUS DE CES EXPLICATIONS CONCERNANT LE VRAI, LE VÉRITABLE AMOUR ?Faites-le-moi savoir dans les commentaires, nous avons toutes besoin de partager nos bons conseils !

Avec tout mon amour, 

signature Samantha Porpiglia

Laisser un commentaire