COMMENT GÉRER LES CONFLITS DE COUPLE : 9 PISTES

31 mai 2022

Au départ, nous ne voyons que les qualités de notre homme : c’est le plus beau, le plus merveilleux, nous trouvons qu’il est talentueux… Nous sommes loin de penser qu’il va falloir gérer des conflits de couple par la suite. Lorsque nous sommes frustrées, mécontentes, peu épanouies, qu’il y a un mal-être ambiant ou que simplement, nous avons passé une mauvaise journée, nous nous en prenons à la personne la plus proche de nous : notre moitié.

Or, dans l’idéal, il faudrait éviter de se disputer à tort et à travers et tenter de contourner les altercations. L’idée finalement étant de sortir tous les deux « vainqueurs » et d’échapper au piège de la rancœur et du non-retour. Il est dommage de se laisser emporter par une situation qui, à part être destructrice, n’apportera rien !

Il existe des solutions pour apaiser les tensions dans le couple, comme pour tout. Il faut juste en prendre conscience et tenter de les mettre en pratique avec ces neuf pistes.

1) Les conflits de couple partent souvent d’un petit détail

Qui ne s’est jamais mise en colère pour la cuvette des toilettes encore levée, ou une tasse à café qui se retrouve hors du lave-vaisselle ?

Ces petits détails du quotidien qui viennent mettre l’huile sur le feu dans les relations du couple sont en réalité des prétextes qui nous font exploser pour bien d’autres choses.

Couple en train de Gérer un Conflit

En fait, les femmes ont l’habitude de garder des dossiers qu’elles vont ressortir lorsque la pression sera trop forte. Et là, ce sera le grand étonnement de la part de « chéri-chéri » qui ne comprendra pas pourquoi sa femme s’est mise en colère pour si peu.

Il faut apprendre à régler les problèmes au fur et à mesure et ne pas attendre d’exploser.

2) Pour désamorcer un conflit, il faut s’en tenir aux faits

Lorsque nous nous mettons en colère, nous nous éparpillons. Nous partons d’un sujet pour finir sur un autre qui n’a rien à voir avec le début de la conversation. Il faut s’en tenir aux faits et ne pas tout mélanger pour se donner la chance de se réconcilier en amour.

S’éparpiller, c’est le risque de lister tous nos sujets de tensions et cela ne permet en aucun cas de résoudre le problème initial. Au contraire, cela empire les choses ! Au bout d’un moment, nous ne savons plus vraiment pourquoi nous nous disputons, nous sommes juste en colère. Et notre pauvre chéri en perd son latin !

Rappelez-vous que nos hommes ne gèrent qu’un problème à la fois. C’est donc peine perdue de tenter de leur faire entendre raison de cette façon. Se concentrer sur le problème du départ est le meilleur moyen pour trouver une solution.

3) Crier ne sert à rien pour gérer les disputes avec son conjoint

Qui n’a jamais eu envie de hurler après son mari ? Mais les hommes sont hermétiques aux cris, ils nous prennent bien souvent pour des hystériques ! Même si nos revendications sont justifiées, ils n’écouteront rien de ce que nous dirons et se fermeront comme des huîtres.

Nous avons l’habitude de penser à un milliard de choses quand eux gèrent difficilement une chose à la fois. Pour gérer les conflits de couple, il faut donc prendre sur soi et même si la colère monte, parler avec douceur et gentillesse. Oui, je sais, c’est souvent difficile, mais nous n’avons tout bonnement pas d’autres choix.

Le cas échéant, la communication sera rompue et nous n’obtiendrons rien. En revanche, si nous optons pour la douceur, ils seront à notre écoute et tout le bénéfice sera pour nous.

Découvrez dans cette vidéo 3 autres astuces pour vous rattraper avec un homme

4) Gérer les conflits de couple, c’est d’abord exprimer les choses clairement

Petit rappel : les hommes ne fonctionnent pas comme nous et n’ont pas l’habitude de se remettre en question. Faire les choses sans qu’on leur demande n’est pas dans leurs habitudes. Lorsque l’on a besoin d’aide, il faut le dire tout simplement.

Si c’est le cas, vous devez utiliser une formule directe, sans détours. Par exemple : « Tu peux sortir les poubelles ? » et non : « Tu peux sortir les poubelles ? Parce qu’il me reste encore une tonne de trucs à faire et que je n’ai pas le temps avec la sortie des enfants dans une heure et Martine qui veut que je l’accompagne faire une course … ».

Apprendre à mieux communiquer vous évitera bien des disputes récurrentes dans votre couple.

De même, remerciez-le de vive voix et sans critiquer la façon dont il fait les choses (même si parfois, ça nous démange).

5) Il faut apprendre à lâcher-prise pour sauver son couple

En tant que femmes, nous avons une façon bien à nous de gérer toutes les choses qui nous incombent. On additionne l’ensemble des tâches à faire dans la journée. Ça va du petit à récupérer à son cours de judo, au dossier Duchemin à rendre à temps, à l’épilation que l’on n’a pas eu le temps de faire, au repas du soir qu’il faut prévoir, etc.

Tous ces stress (petits ou grands) sont sur un même pied d’égalité. Et si nous sommes déjà très occupées, la moindre petite contrainte qui vient s’ajouter à notre liste nous fait littéralement péter les plombs. On frise alors la crise de couple !

Il faut absolument prendre du recul, garder son self-control et hiérarchiser les tâches. Les hommes ne comprendront pas forcément la pression que nous nous mettons, c’est donc à nous de mettre en place certaines actions pour nous préserver. Il faut que nous trouvions nous-même nos solutions pour nous apaiser et faire en sorte que tout aille bien.

Article lié : Prendre du Temps pour Soi : 7 Astuces Vitales

6) Dans une relation, nous ne résolvons pas les problèmes de la même façon

Les femmes ont besoin de parler, de communiquer pour se sentir bien. Nous réfléchissons en dialoguant, en échangeant, c’est de cette manière que nous trouvons des solutions à nos problèmes. Les hommes ont besoin de silence pour réfléchir. Pire, quand ils ont des soucis, ils deviennent muets comme des tombes, ce qui nous laisse perplexes.

Comprendre nos différences aide à ne pas se quereller pour de mauvaises raisons. Bien souvent, lorsque notre moitié ne nous parle pas, nous pensons être la cause du problème, car nous réagissons en fonction de notre mode de fonctionnement. Et au lieu de le laisser tranquille, nous allons le harceler pour qu’il parle, ce qui se termine parfois en incompréhension, voire en conflit de couple.

7) Homme et femme, nos besoins sont différents

Bien souvent, les femmes donnent aux hommes l’impression de se plaindre continuellement. Or, c’est un mode de communication qui nous est propre. Lorsque nous disons :

  • « J’en ai marre, je n’ai plus rien à me mettre »
  • « C’est moi qui fais tout dans cette maison »
  • « On ne sort jamais «

Tout cela veut simplement dire que nous avons besoin d’attention et de soutien.

Les hommes, eux, se concentrent sur ce que nous venons de dire et prennent tout au pied de la lettre. D’où l’énorme fossé qui se creuse entre ce que nous disons et ce qu’ils comprennent

Ils ont besoin que nous les admirions, c’est-à-dire qu’il ne faut pas essayer de les changer, ne pas leur donner de conseils. Un peu comme le beau prince charmant sur son cheval blanc à qui on dirait comment monter à cheval ou se tenir droit. Vous imaginez la scène… Ces messieurs ont un égo très sensible.

Article lié : Les 8 défis de la femme pour faire durer son couple.

8) La confiance dans le couple, la base pour une relation saine

Se faire confiance en amour, c’est déjà oublier la jalousie envers les autres femmes. Nous avons tendance à extrapoler tout ce qui se passe. Notre conjoint rentre tard, nous l’imaginons dans les bras d’une déesse. Il passe une soirée sans nous, nous le voyons dans les bras de créatures de rêves qui n’ont qu’un but : nous le dérober. Bref, c’est notre imagination qui nous joue des tours.

Couple qui apprend à Gérer ses Conflits

Mais les disputes de couple qui peuvent en découler sont peu constructives et destructrices. Il vaut mieux faire confiance à son compagnon, tenter de faire le maximum pour que tout fonctionne et ne pas craindre des choses hypothétiques.

9) Il faut passer à autre chose et savoir se réconcilier après une dispute

Il faut savoir pardonner et ne pas faire la tête. Si nous nous sommes fortement disputés et que nous gardons de la rancœur, nous devons éviter de bloquer là-dessus. Voir les bons côtés de son homme nous permet d’atténuer le ressentiment que l’on éprouve. Le fait d’être rancunière n’apportera rien, hormis le prolongement de la discorde, sachant qu’en principe, nous sommes avec notre conjoint pour de bonnes raisons et nous savons pour quelles raisons nous l’aimons. Il vaut donc mieux en finir au plus vite et passer à autre chose.

CONCLUSION :

Gérer les conflits de couple vous permet de traverser les obstacles du quotidien pour une vie amoureuse épanouie. Vivre en couple n’est pas une mince affaire et bon nombre de sujets peuvent nous conduire à nous disputer. Mieux comprendre nos modes de fonctionnement permet d’éviter de nombreuses disputes.

La liste n’est pas exhaustive, il appartient à chacun de trouver l’équilibre entre ses besoins et les besoins de son conjoint. Maintenir l’harmonie dans le couple relève d’une forte volonté de réussite où il faut mettre de côté l’égoïsme, la paresse et l’amour-propre, en somme de transcender la relation pour obtenir le meilleur…

Dans tous les cas, dîtes-vous bien que le bonheur appelle le bonheur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez le LIVRE DES 7 CLÉS IRRÉSISTIBLES POUR TROUVER L’ÉPANOUISSEMENT EN AMOUR.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

ET VOUS, AVEZ-VOUS DES ASTUCES POUR GÉRER LES CONFLITS DANS VOTRE COUPLE ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires, cela pourrait aider plus d’une !

Amicalement,

Samantha Porpiglia
Partager cette page

Ajouter un commentaire :