LA CONFIANCE EN SOI : LES 11 CLÉS

25 mai 2022

Beaucoup pensent que la confiance en soi est innée. Aussi, dès la naissance, les petites filles auraient un patrimoine bien ancré… ou pas ! Pourtant, en les observant, on s’aperçoit que certaines sont plus ou moins extraverties, alors que d’autres sont plus renfermées et peu confiantes. Si vous vous reconnaissez dans cette description, je vous invite à découvrir 11 moyens d’avoir confiance en soi.

Des années après, ces mêmes petites filles, ont bien changé et sont devenues des femmes. Les unes apparaissent comme étant de redoutables femmes d’affaires affrontant maints et maints obstacles. Les autres, au contraire, ont perdu leur fougue au gré des événements et sont devenues beaucoup plus timorées !

Il est certain que notre génétique n’est pas seule responsable de notre caractère. Les aléas de la vie façonnent et modèlent notre personnalité.

Augmenter sa confiance en soi est un choix et un apprentissage !!

11 conseils pour augmenter sa confiance en soi

Cet état n’est pas une fatalité ! La confiance en soi passe par certaines prises de conscience, des moyens qui permettent de surmonter telles ou telles situations.

En suivant les conseils ci-dessous, nous pouvons toutes évincer nos angoisses et nos doutes pour réussir ce que nous voulons accomplir.

1 – Se considérer comme sa meilleure amie

Femme qui se considère comme sa meilleure amie a confiance en soi

Nous avons trop souvent tendance à nous traiter comme la « dernière roue du carrosse ». Pourtant, nous devrions représenter, à nos yeux, l’une des personnes les plus importantes de ce monde.

En effet, si nous ne nous efforçons pas à maintenir notre focus dans la gratitude et dans la considération de notre personne, qui va le faire à notre place ? Qui va être clément envers nous même ?

Cela n’a rien à voir avec de l’égoïsme ! Le fait de prendre soin de soi permet au contraire d’être en phase avec le monde et notre entourage proche.

Nous sommes nos seuls alliés ou nos seuls détracteurs. C’est bien souvent nous qui menons la danse. Si nous voulons diriger nos vies dans telles ou telles directions, il faut diriger notre esprit dans ce sens. Et bien entendu cesser toutes réflexions négatives envers nous-mêmes.

Si nous menons des actions afin de transcender nos vies, cela contribuera à améliorer notre confiance en nousArrêter la perfection qui nous brime et nous fait nous sentir nulle. Octroyez-vous le droit à l’erreur et acceptez le fait que nous ne sommes pas parfaites.

 

2 – Ne pas essayer de plaire à tout le monde

Il faut suivre ses rêves et suivre son cœur. C’est-à-dire faire ce que l’on désire au plus profond de nous même et ne pas agir pour de mauvaises raisons, comme vouloir rentrer dans le moule ou plaire à certaines personnes. Il est primordial d‘exister en tant qu’être à part entière, sans essayer de ressembler à quiconque.

Et ne pas s’intéresser outre mesure à ce que les autres pensent de nous. Il ne s’agit pas là de balayer tout sur notre passage et d’agir en égoïste, mais de conserver son identité.

Essayer de plaire à tout le monde revient à ne plaire à personne. Nous devons mettre en exergue notre individualité et nous préserver telles que nous sommes !

Article lié : Comment avoir confiance en soi en amour

3 – Sortir de sa zone de confort

La vie est un challenge et il faut chaque jour s’efforcer de sortir de sa zone de confort. Si, par exemple, je sais pertinemment que je mange mal et que ce n’est pas bon pour ma santé, alors je vais faire l’effort de sortir de cette zone, qui était ma zone de confort, de changer mes anciennes habitudes.

Je vais ainsi modifier ma façon de fonctionner. C’est par cette transition que je pourrai être fière de moi, fière d’avoir établi des modifications bénéfiques dans ma vie

De ce fait, petit à petit, la confiance se consolide et nous permet de grandir ! Nous devons chercher à nous améliorer et donner le maximum de nous même. Cela demande de faire des efforts constants, de se faire violence. 

Mais si on modélise les actions de ceux qui avant nous ont réussi, on s’aperçoit que c’est par le changement que ces personnes se sont réalisées. C’est par le changement qu’elles ont réussi à vaincre leur timidité, leur jalousie, leurs peurs diverses…  Elles ont fait face à leurs démons afin d’évoluer positivement.

4 – Faire du sport augmente sa confiance en soi

Prise dans la routine du quotidien, nous n’avons que très peu de temps à nous y consacrer. Et l’on se détache peu à peu de notre corps. Comment peut-on avoir l’énergie nécessaire, acquérir un bien-être global sans activité physique ?

De plus, pour s’ancrer dans la réalité, on se doit d’être en connexion avec notre physique.

L’esprit et la chair sont liés. Nous avons besoin, pour maintenir une certaine cohérence dans la vie, de nourrir notre psychisme, notre intellect et notre corps.

Cette énergie vitale donne l’assurance de dégager bon nombre d’endorphines qui nous apportent la joie et le bonheur, nous donnent la force d’obtenir ce que nous désirons.

Plus vous ferez du sport, plus vous aimerez ça et plus votre confiance en vous grandira. Parce que vous aurez su relever des défis qui vous donneront une pleine satisfaction.

5 – Travailler son apparence pour améliorer sa confiance en soi

Améliorer sa confiance en soi en travaillant son apparence

Il est certain que si l’on se sent « moche », cela ébranlera largement la confiance que l’on peut avoir de nous. Beaucoup de personnes, malgré la pression sociale et la pression des médias, ne font pas attention à leur apparence physique.

Pourtant, c’est la première chose que l’on voit chez quelqu’un. Aussi je ne me trouve pas vraiment en phase avec le proverbe qui dit « l’habit ne fait pas le moine« . Je dirais toutefois qu’il y contribue fortement. Notre vitrine, c’est notre physique. Nous devons donc nous attacher à donner le meilleur rendu de notre personne. Pour les autres, mais avant tout pour nous même !

Nous ne sommes pas responsables de notre apparence première, mais de la façon dont on va se présenter aux autres. Si nous nous trouvons belles, nous aurons plus d’assurance, plus d’audace. C’est indéniable et c’est ce qui nous permettra d’aller au-delà de nos objectifs. 

Si je suis commerciale et que je dois démarcher un nouveau client, il faut bien sûr avoir un bon produit et des arguments valables, mais mon physique jouera pour beaucoup. Il en va de même pour affronter n’importe quelle autre situation. Nous avons tellement d’outils à notre portée qu’il est impensable de ne pas pouvoir prendre soin de soi.

Faire un régime, aller chez l’esthéticienne, le coiffeur régulièrement, suivre des conseils vestimentaires pour nous mettre en valeur, faire blanchir ses dents et que sais-je encore ? Bref, tout nous est accessible, il suffit d’avoir du courage et de l’audace pour passer le cap… Amélioration de notre « self estime » assurée !

Article lié : Comment devenir belle et attirante ?

6 – Ne pas attendre que le changement vienne des autres

Il faut être responsable de ce qui nous arrive dans notre vie et ne pas attendre que le changement vienne des autres .

Nous avons la chance de vivre dans un pays de libertés ou tout est accessible et permis. La formation, la santé, les loisirs, le sport. Nous avons tout à notre portée et, bien souvent, nous n’en profitons pas. Il faut se prendre en main et mettre des actions en place pour changer, évoluer …

Personne ne le fera pour nous !

Nous pourrons parler de nos problèmes à qui veut bien l’entendre et nous trouverons sûrement des oreilles compatissantes. Certaines personnes nous proposerons des solutions qui leur semblent les mieux adaptées, mais si nous n’agissons pas, personne d’autre ne le fera à notre place !

De plus, le fait d’être assisté par autrui ne nous rend pas autonome et responsable. Nous devons faire face seul à nos obstacles pour être en phase avec nous même. Ainsi nous pourrons accomplir nos propres rêves et être totalement satisfaites.

7 – S’entourer de gens positifs pour améliorer sa confiance en soi

Trop de personnes donnent leur confiance dans des individus qui ne le méritent pas. En effet, on se retrouve parfois contraint de fréquenter des personnes négatives qui effritent continuellement notre confiance en nous…

Ces personnes peuvent être soit des collègues, des amis, des proches. Suivant le degré d’intimité, il est parfois difficile de faire sans eux ! Ce sont des pervers narcissiques, des frustrés de la vie, des jaloux et des méchants… Que faire ?

Lorsque l’individu n’est pas un de nos proches, il faut sans hésiter s’en éloigner, sans scrupules et sans remords. Ce qui est plus difficile, c’est quand la personne est quelqu’un d’intime. Eh bien de la même façon, il faut prendre ses distances, ou lui faire comprendre que son comportement est nocif.

Toutefois, peu de personnes le comprennent et sont prêtes à changer. Ou alors se blinder face aux avis extérieurs néfastes qui peuvent nous miner. Il faut se répéter sans cesse que seul ce que nous pensons compte et que l’avis de ces personnes négatives ne doit pas peser dans la balance…

Article lié : Se prémunir des relations toxiques et être plus heureuse

8 – Ne pas avoir peur de l’échec

La peur de l’échec est l’une des principales causes du manque de confiance en soi. Toutefois, c’est par l’échec que nous apprenons ! Beaucoup de personnes importantes ont eu de nombreux revers dans leur vie. Ça ne les a pourtant pas empêché de continuer et de persévérer !!!

Se répéter « j’en suis capable, j’en suis capable » agit comme un mantra et nous conforte dans nos convictions. Il faut se fixer des objectifs qui nous permettent, malgré nos peurs et nos craintes, de nous réaliser.

9 – Ne pas se mettre de pression inutile

Avoir confiance en soi sans se mettre de pression

Lorsque l’on se lance dans un projet, une réalisation ou un travail, on y met tout son cœur. Pourtant, ceci nous porte bien souvent préjudice. La pression nous fait faire des erreurs, fausse nos appréhensions des événements.

Nous réalisons alors que nous faisons tout de travers ! Aussi, l’important est de faire de son mieux sans se mettre de pression inutile,

10 – Forger son esprit à se concentrer sur ses objectifs

Il faut être déterminé pour évincer tous les doutes qui peuvent nous assiéger.

Seul un mental fort et concentré peut y arriver. Chaque nouvelle action et chaque changement dans notre vie nous apporte des doutes. Et ce sont ces questionnements qui ébranlent notre confiance en nous.

Néanmoins, si nous arrivons à garder le cap sur nos projets et se dire qu’il faut aller jusqu’au bout quoiqu’il arrive, nous en sortirons vainqueur !

11 – Il faut s’auto-discipliner :

Beaucoup de monde n’apprécie pas de s’auto-discipliner. Pourtant, c’est la seule manière d’instaurer de nouvelles règles et de nouveaux changements durables dans le temps.

Si je veux maigrir, je dois m’astreindre à mieux manger. Si je désire changer de travail, je dois me former. Et ainsi de suite ! Seule la discipline donne des résultats durables, efficaces et forge l’estime de nous même.

En conclusion

La confiance en soi se forge au quotidien et s’apprend grâce à des petits pas et des supports adéquats qui nous aideront sur le long terme.

En menant de petites actions régulières, nous arrivons à modeler et à façonner notre état d’esprit et notre personnalité. Cela nous donne ainsi l’assurance nécessaire pour accomplir tous nos désirs. Les changements et réalisations sont alors plus accessibles que l’on peut l’imaginer.

Il faut juste le conscientiser, le désirer ardemment. Être pugnace et ne rien lâcher ! Ne nous décourageons pas et on obtiendra tout ce que l’on désire.

Vous aimez cet article, épinglez le dans Pinterest pour le lire plus tard ^^

ET VOUS ? AVEZ-VOUS DES ASTUCES POUR AUGMENTER VOTRE CONFIANCE EN VOUS ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires, cela pourrait aider plus d’une ^^

Avec tout mon amour,

Partager cette page

Ajouter un commentaire :