Close

SAMANTHA TV

Comment avoir confiance en soi en amour

Une des raisons principales pour laquelle nous avons du mal à être à l’aise dans nos relations amoureuses est ce manque de confiance en nous. Nos échecs amoureux successifs et nos histoires passées non résolues s’accumulent dans notre subconscient. Cela défigure l’image que l’on pense projeter sur les autres. Pourtant, il est tout à fait possible de s’en sortir et d’avoir confiance en soi en amour !

On a une vision erronée de ce que nous sommes vraiment, on ne s’aime pas et, de ce fait, on pense à tort que l’on ne pourra pas nous aimer en retour. Cette mauvaise approche de qui nous sommes, et de ce que l’on peut apporter à l’autre, nous dévalue, nous prive de cet amour auquel nous avons toutes le droit.

Lorsque nos peurs nous dominent ainsi, il est presque impossible de grandir émotionnellement et de se sortir de ce cercle vicieux. Aussi, le manque d’amour pour soi-même fait que l’on va user notre partenaire dans une recherche insatiable de preuves d’amour.

Cela peut se traduire aussi bien par de la jalousie, de la dépendance affective, du harcèlement, etc. Ce jeu pervers use le partenaire pourvoyeur d’amour et, immanquablement, va nuire à la relation. Alors comment faire pour sortir de cette spirale infernale et pouvoir enfin vivre une relation amoureuse épanouie et en toute quiétude ?

6 clés qui permettent d’avoir confiance en soi en amour

6 astuces pour avoir confiance en soi en amour

1. Un sentiment d’amour contre un sentiment de peur

Lorsqu’on manque de confiance en soi, toutes nos pensées sont erronées, perverties. Notre discours intérieur ne correspond pas à la réalité. On voit le pire et on va imaginer des choses qui n’existent pas. Notre esprit vagabonde et nous ramène de la négativité.

Pour contrer ces sentiments, qui sont des sentiments de peurs et de négativité, on doit les remplacer par des sentiments d’amour. Faire rentrer de l’amour dans sa vie, aimer sa vie, son conjoint avec un amour pur et sans condition, nous donne une énergie positive qui ne peut pas laisser de place à l’insécurité.

Lorsqu’on se sent donc sécure, on développe une meilleure relation à nous même. Notre discours intérieur se modifie et évince toutes formes d’inquiétude.

2. S’aimer soi-même

On ne peut pas attendre de l’autre qu’il nous aime, si l’on n’arrive pas à s’aimer dans un premier temps. Comment espérer recevoir de l’amour de l’extérieur si nous n’arrivons pas à nous en donner.

C’est un peu, le système « des vases communicants ». On ne peut donner que ce que l’on possède déjà. Comprendre qu’aimer son compagnon, avec ses avantages et ses qualités, est la même chose que l’on doit faire pour nous-même.

Aussi, en se considérant telle que nous sommes, avec nos avantages et nos inconvénients, nous réussissons à nous accepter. Cela permet d’affirmer notre particularité et notre singularité en tant qu’être unique.

S’aimer soi-même, c’est avoir le courage d’admettre que l’on puisse être belle avec nos failles et surtout se donner l’autorisation d’être aimé en retour.

Article lié : Comment arrêter de complexer ? 10 solutions

3. Ne pas critiquer pour avoir confiance en soi en amour

Pour augmenter notre confiance en nous, il faut absolument éviter de critiquer. J’entends une critique non constructive, qu’il nous arrive de pratiquer si l’on n’y prête pas attention. Les femmes ont tendance à se critiquer entre elles, critiquer leur conjoint à leur mère, leurs amis à leur sœur, etc. Pourtant, lorsqu’elles agissent de cette manière, c’est avant toute chose ce qu’elles perçoivent en premier lieu en elles.

On voit chez l’autre ce que nous sommes, on critique ce qui nous déplait en nous. Voici pourquoi il est impératif, si l’on veut redorer notre blason, si l’on veut augmenter notre estime de nous, d’arrêter de critiquer.

Sans parler du fait que la critique nous met dans une énergie de négativité, néfaste à notre épanouissement. Sans parler du fait que cela ne nous apportera rien de bon. Lorsque l’on comprend ce cheminement, il est facile de s’en défaire et de remplacer cela par de l’amour.

YouTube player

4. Remettre son pouvoir de bonheur dans l’autre

Qui n’a jamais évoqué des histoires passées où l’on pouvait entendre, « il m’a brisée le cœur », « il m’a fait du mal… », etc. Quand on dépend de l’autre pour être heureuse, lorsque notre bonheur est relié, tel un baromètre, aux compliments, aux attitudes et réflexions de son partenaire, il est vain de penser, que ce genre de situation soit saine.

Pour être heureuse, on ne doit pas dépendre de quelqu’un d’autre hormis soi-même. Le seul moyen de nous garantir le bonheur, c’est de comprendre qu’il passe avant tout par notre seule appréciation. Sans parler du fait que cela peut être asphyxiant pour l’autre. Devoir toujours être le responsable de notre épanouissement est épuisant.

Nous devons garder en tête que l’amour qui émane entre deux personnes est un partage, et non une adéquation entre un pourvoyeur d’amour et une autre personne qui en dépend.

5. Se respecter pour avoir confiance en soi en amour

Lorsqu’on n’a pas une belle image de soi, on va avoir tendance à ne pas se respecter. Cela peut se traduire par des comportements négatifs, on acceptera de l’autre des paroles blessantes, rabaissantes qui forgeront, à notre insu, une mauvaise image de nous-mêmes. Ou alors, on ne se respectera pas dans le sens où, nos actions vis-à-vis de nous seront néfastes.

Par exemple, on s’infligera de manger de la nourriture malsaine qui nous fait grossir, on fumera… C’est un auto-sabotage, en quelque sorte, qui ne nous permet pas de construire une image positive. Le reflet de notre personne est ainsi abimé volontairement…

Comment pouvoir se respecter, avoir une belle image de soi, et donc développer la confiance en soi nécessaire à notre épanouissement, si l’on ne sait pas se respecter ?

Et par se respecter, j’entends s’apporter le meilleur, prendre soin de nous, s’entourer de positivité, de personnes bienveillantes. Ces mêmes personnes qui vont nous tirer vers le haut plutôt que de nous rabaisser.

YouTube player

6. Savoir Pardonner

Le passé appartient au passé, et continuer à ressasser des blessures, des manquements ou toutes choses négatives, ne fait que nous maintenir dans une énergie frustrante qui ne nous renvoie pas une belle image de nous.

Si tu décides de vivre avec la personne que tu as choisie, c’est que tu l’aimes tel qu’il est. Continuer à se marteler la tête avec de la rancœur ne fera pas changer la donne, bien au contraire. En revanche, si on pardonne à celui qui nous a blessé, on se pardonne avant toute chose à nous-même.

Ceci est libérateur et nous positionne dans un état généreux, de positivité, propice à nous offrir le merveilleux à venir. Il est ainsi aisé de comprendre, que plus nous sommes dans des actes de bonté, de générosité et d’amour et plus nous allons nous aimer, nous redécouvrir et nous ouvrir à l’amour.

Et si l’amour de soi passait par une acceptation totale ?

Je pense que la confiance en soi, c’est avant tout un amour inconditionnel que l’on va éprouver pour soi-même. Quoi qu’il advienne, que l’on vive des situations stressantes, blessantes ou humiliantes, notre discours intérieur ne sera pas fluctuant.

De cette manière, si l’on arrive à s’apprécier, telles que nous sommes, avec nos qualités comme avec nos défauts, alors on peut réussir à atteindre un amour solide, bienveillant et inébranlable. C’est ce chemin vers cette certitude qui va nous permettre de grandir et d’affirmer notre personnalité en toute quiétude.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter pour une séance de coaching.

Vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour pouvoir le lire plus tard ^^

ET VOUS ? ÊTES-VOUS CONFIANTE DANS VOS RELATIONS AMOUREUSES OU AVEZ-VOUS DES CRAINTES ET DES BLESSURES QUI VOUS PÉNALISENT ET VOUS EMPÊCHENT D’ÊTRE ÉPANOUIE ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires, cela me ferait plaisir d’échanger avec vous !

Avec tout mon amour,

Samantha Porpiglia

Bonjour et bienvenue

Je suis Samantha Porpiglia

UNE QUESTION ? UN COMMENTAIRE ?
RESTONS CONNECTÉS
S’inscrire à la pensée du jour pour captiver l’homme de vos rêves

QUELQUES TÉMOIGNAGES

NOTRE ÉVÉNEMENT À LA UNE
“Je vais vous apprendre à décoder le coeur des hommes.”
“Ma mission est de vous guider afin de construire une belle histoire d'amour.”
“Votre ressource la plus importante c'est vous.”
“Se conquérir pour mieux conquérir l'autre.”
AIMERIEZ-VOUS FAIRE PASSER VOTRE VIE DE FEMME AU NIVEAU SUPÉRIEUR ?

Devenir une nouvelle femme, plus forte, plus confiante et tellement plus irrésistible pour l’homme qui vous est destiné ?
Obtenez des ressources inspirantes offertes pour impacter votre vie de femme différemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.