5 ÉTAPES POUR SAVOIR SI JE DOIS LE QUITTER

Il arrive un moment dans notre vie de femme où le simple fait d’être en présence de l’homme que l’on a aimé nous repousse, nous révulse et même parfois nous fait dire qu’il est temps pour nous de le quitter.

Bien que quitter un homme ne soit pas chose simple, dans certains cas, c’est la seule option qu’il nous est possible d’entrevoir.

Les causes et les raisons d’un tel état de fait sont multiples et très personnelles à chacune d’entre nous. Cependant, nous retrouvons régulièrement certaines causes inhérentes à ce désir de séparation et nous allons les évoquer.

Tout d’abord, cela peut correspondre à une mésentente, de l’ennui, une perte de libido entre les deux partenaires, le fait de vivre de la solitude affective malgré une vie à deux sous le même toit, un désintérêt notoire de sa part qui nous pousse à nous dire que nous pourrions être tout aussi bien seule qu’en couple…

Ces situations nous font penser qu’il n’est plus possible de vivre en sa compagnie et malgré les bons moments que nous avons pu partager ensemble, malgré l’histoire qui nous rassemble, la meilleure des solutions aujourd’hui est de le quitter

Nous sommes pourtant ces deux mêmes personnes qui étaient si amoureuses et si complices au départ de notre union.

Pourquoi nous retrouvons-nous à présent dans cette situation si désagréable, inquiétante, voire frustrante, et qui ébranle notre avenir amoureux ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’amour est quelque chose de fluctuant, d’indéfinissable et d’impalpable.

L’amour que l’on ressent pour un homme, et de la même manière l’amour que ressent un homme pour une femme, se modèle en fonction de nos états d’être, de nos personnalités, de nos ambitions personnelles et aussi du temps.

Nous ne pouvons pas enfermer l’amour dans une boite, le figer et nous dire qu’il sera toujours là au bout de 20 ans sans rien changer.

Bien au contraire, l’amour est quelque chose destiné à nous challenger, à nous faire grandir, à extirper la meilleure version de nous-mêmes, une version capable de relever tous les défis, les obstacles et les tumultes d’une vie à deux.

Aussi, dans ce nouvel article, nous allons regarder ensemble si la solution est bien de quitter notre conjoint ou de nous donner une nouvelle chance avec lui.

Et cela que l’on soit mariés, que l’on vive maritalement ensemble ou peu importe. Le fondement de la décision de se séparer n’est pas inhérent à la forme juridique que l’on a choisie pour s’unir avec un homme et d’ailleurs, cela n’aurait aucun sens…

Car vous en conviendrez aussi avec moi, à l’heure actuelle ce n’est pas un mariage qui peut empêcher un couple de se séparer.  

Non, ici je parle de ce qui se passe dans votre cœur, de ce que vous vivez actuellement et ce qui pourrait vous faire vous poser la question suivante : « dois-je le quitter ? « 

Voici donc 5 pistes de réflexion afin de vous aider à y voir plus clair.

1- Ne pas penser que vos difficultés actuelles ne seront pas transposées avec un autre homme 

Hormis si vous vivez de la violence conjugale, qu’il dépense l’argent du foyer à tout va, qu’il vous trompe de manière invétérée ou que ce soit un homme sans ambition qui vous tire vers le bas, sauf ces cas de figure là, je vous conseille de bien regarder le problème en face et de vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que cela sera vraiment plus simple avec un autre homme ?
  • Est-ce que je ne transposerai pas mes problèmes dans une future relation ?
  • Est-ce que la fuite est une solution ?
  • N’y a-t-il pas un moyen de rendre cette relation plus harmonieuse et plus heureuse ?

Trop de femmes s’imaginent que la solution à leurs difficultés amoureuses, et même dans d’autres domaines de leur vie, est de partir, ici de se mettre en couple avec un autre homme pour que tout s’arrange.

Cela n’est en soi qu’une idée bien chimérique.

Si vous n’arrivez pas à vivre sous le même toit qu’un homme, et bien cela ne sera pas plus simple avec un autre.

Au mieux différent, mais vous allez rencontrer d’autres difficultés, ou du moins de nouveaux challenges que vous n’aviez pas eu avec cet homme.

Aussi, comme je l’explique régulièrement, la conquête de l’autre est avant toute chose la conquête de soi-même.

Je vous invite donc à vous demander si cette histoire devrait se terminer pour les bonnes raisons ou parce qu’aujourd’hui, vous vous sentez acculée et ne savez pas comment vous y prendre pour donner une nouvelle impulsion, un nouveau départ à cette relation amoureuse.

2- Voulez-vous vraiment le quitter ou est-ce de la lassitude ?

La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille et parfois, les ennuis du quotidien, les aléas de la vie de tous les jours, les difficultés en tout genre peuvent avoir raison de notre volonté de faire perdurer la relation.

Vient s’ajouter à cela le fait que les séparations de nombreux couples se sont banalisées.

Il n’y a qu’à voir dans les classes d’écoles. Il y a plus d’enfants de couples séparés que d’enfants où les deux parents vivent encore ensemble.

Ces schémas répétitifs amoindrissent la douleur d’une séparation et rendent le phénomène beaucoup plus abordable et commun.

Pourtant, les phénomènes de masse ne doivent pas faire loi, et la base lorsque deux personnes se mettent ensemble, c’est de rester unies.

N’est-ce pas ? 

Envers et contre tout ? 

C’est bien ce que nous dit le prêtre lorsqu’il nous marie à l’église ?

Aussi, si la raison qui fait que nous voulons nous séparer n’est pas réellement fondée, cela demande vraiment de se poser et de réfléchir à quelles solutions pourrions-nous entrevoir afin de sauver cette relation au lieu de la détruire.

Rien n’est simple dans la vie, et les belles choses prennent du temps, de l’engagement et de la résilience.

Aussi, vivre une crise dans le couple est quelque chose de normal, mais de là à vouloir se séparer pour un état que nous n’arrivons pas à dépasser serait vraiment dommage.

Vous vous êtes aimés, vous avez des choses en commun, de l’attrait l’un pour l’autre, de la passion qui peut-être aujourd’hui s’est amoindrie…

Mais je peux vous assurer que parfois, il suffit de savoir rallumer l’étincelle, cette flamme qui vous faisait vaciller pour lui et vous dire que c’était l’homme de votre vie pour pouvoir repartir sur les chapeaux de roue et voir cet homme à nouveau comme votre homme idéal.

Article lié : 5 signes pour reconnaitre un homme émotionnellement instable

3- L’entente amoureuse n’est plus au beau fixe 

Il est vrai qu’entre vous deux, c’est toujours des chamailleries, des gamineries à savoir qui aura le dernier mot, qui aura raison sur le dernier sujet brûlant géopolitique.

Lorsque vous dites glace au chocolat, lui dit glace à la vanille. 

Bref, vous avez la sensation que tout vous oppose et que rien ne vous rapproche. 

Stop !

Ce que je dis régulièrement, c’est que ce sur quoi je me concentre grandit.

Si vous commencez à vous focaliser sur les petits défauts de votre conjoint, eh bien forcément, vous ne verrez que le pire et ce « pire » grandira.

Certes, aujourd’hui vous ne vous supportez plus. Certes, il vous électrise dès qu’il s’adresse à vous, mais attention ! Peut-être qu’actuellement, vous n’êtes pas vraiment objective et qu’il serait bon et juste de prendre du recul et d’entrevoir les choses sous un nouveau jour.

Rappelez-vous, lorsque vous l’avez rencontré, ce qui vous avait charmé en lui. Regardez à quel point il est venu à votre rescousse lorsque vous en aviez besoin. Rappelez-vous ses mots doux et tendres lorsque vous étiez si proches. 

Tout ceci n’est peut-être pas si loin et vous pouvez à nouveau, avec de la bonne volonté, faire repartir votre couple.

De plus, il arrive que l’on attende beaucoup de notre partenaire de vie sans nous remettre nous-mêmes en question… 

Et il suffit parfois de montrer l’exemple pour que l’autre ait envie d’en faire autant.

Article lié : Pourquoi un homme trompe sa femme ?

4- Vous ne correspondez plus à la femme qu’il a connue 

Ce que je dis souvent, l’un des ingrédients pour qu’un couple fonctionne, c’est qu’il ne faut pas se perdre de vue.

Combien de couples sont très proches pour finir par n’être plus que des étrangers qui vivent sous le même toit ?

Car sans y prêter garde, nous pouvons nous éloigner l’un de l’autre

Pourquoi ?

  • Parce que le point de départ n’était pas assez solide, c’est-à-dire que l’un et l’autre vivaient davantage comme deux célibataires ensemble, sans véritablement comprendre la notion de couple.
  • Peut-être aussi que l’un des deux a plus évolué que l’autre sans s’en rendre compte et lorsque vous vous êtes retrouvés, vous étiez tellement éloignés en termes de désirs, d’envies et d’ambitions de vie que vous avez pensé à la séparation.
  • Ou encore, vos attentes de part et d’autre n’étaient pas claires dès le départ et vous avez éteint votre personnalité pour être sûre de lui plaire, pour être sûre que cela fonctionne avec lui, et aujourd’hui, vous n’êtes plus celle qu’il a connue. Votre véritable personnalité lui échappe, le heurte et il paraît totalement démuni face à cette femme qu’il semble ne plus connaitre et par réaction, il vous le fait payer par de l’indifférence, des réactions fortes de sa part qui vous laissent meurtrie et tout aussi désemparée que lui.

5- Vous n’avez pas eu beaucoup d’hommes dans votre vie 

Le fait de ne pas avoir eu beaucoup d’hommes dans notre vie nous fait nous dire que l’on peut trouver mieux ailleurs.

La société, les médias et parfois nos amies proches ne sont pas de bons conseillers quant aux conseils sur la réussite amoureuse. 

Ils nous font entrevoir une vérité chimérique sur les rapports hommes/femmes.

Un couple, cela se construit et un amour sain et durable ne peut s’édifier au petit bonheur la chance.

Aussi, lorsque l’on n’a pas eu beaucoup d’histoires amoureuses dans sa vie, nous pouvons penser à tort que notre histoire est perdue d’avance et que ce n’est pas la bonne personne, alors que nous ne savons pas de quelle manière fonctionnent les couples qui durent.

En effet, il y a une certaine philosophie à avoir pour faire durer son couple.

J’aime cette citation de Gustave Jung qui dit : « Celui qui regarde à l’extérieur rêve alors que celui qui regarde à l’intérieur se réveille. ».

Et comme il en va de même pour nous, pour la relation amoureuse, lorsque vous voulez vraiment réussir votre histoire d’amour, hormis cause inacceptable, il vous faut comprendre que la réussite de votre couple tiendra plus de ce que vous en ferez que d’attendre que cela fonctionne comme par magie.

Les belles choses prennent du temps, de la patience, de l’engagement et de la résilience. 

Et captiver l’autre, rendre l’homme que l’on aime éperdument amoureux pour qu’il ait envie de se battre pour nous, cela s’apprend.

En conclusion :

Chaque femme peut rendre sa vie amoureuse optimale. Tout dépend de ce qu’elle désire en faire, de quelle manière elle voit les choses et de quelle manière aussi elle va réussir à se conquérir pour mieux conquérir le cœur de l’homme aimé.

J’aime à dire que nous avons toujours le pouvoir de changer les choses en notre faveur, de nous responsabiliser pour enfin être maitresses de notre avenir amoureux.

De plus, toutes ces expériences ne sont là que pour nous servir afin de devenir des femmes plus fortes, plus vaillantes, plus autonomes qui pourront enfin vivre la vie de leurs rêves.

N’hésitez pas à candidater à un diagnostic amoureux offert afin que je puisse vous donner mon avis sur votre situation personnelle et vous permettre de donner naissance à vos rêves d’épanouissement amoureux avec un homme digne de ce nom, un homme qui vous conviendra réellement. 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le sur Pinterest pour le lire plus tard !

5 étapes pour savoir si je dois le quitter

Et vous, avez-vous déjà été confrontéeà cette situation ? Quelle réponse avez-vous adoptée ?

 N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, j’ai hâte de pouvoir échanger avec vous.
Avec tout mon amour,

signature Samantha Porpiglia

Laisser un commentaire