LE DESAMOUR EST-IL IRREVERSIBLE ?

Votre mari ou partenaire semble se désintéresser de vous ? Vous avez peur de la rupture ? Mais est-ce que le désamour est irréversible ? Non ! Il faut simplement savoir l’identifier et connaître les méthodes pour faire renaître l’amour. C’est ce que je partage avec vous dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le désamour ?

Selon la définition du Larousse, le désamour est la cessation de l’amour, de l’intérêt pour quelqu’un ou quelque chose. Ce sentiment est très fréquent dans les couples, souvent après la naissance d’un enfant, quand une routine s’est installée (le plus souvent après quelques années de vie commune) ou encore lorsque vous faites face à des difficultés exceptionnelles (maladie, finances, etc.).

Sachez toutefois que ce n’est pas une fatalité ! En effet, la perte de sentiments est réversible. Toutefois, vous devez tout d’abord en déterminer les raisons, savoir le reconnaître et enfin l’admettre. Vous pourrez alors mettre en place les meilleurs moyens pour contrer le désamour.

Soyez-en conscientes, mesdames, le désamour est une étape normale dans une relation amoureuse. En effet, l’amour est influencé par chaque action et chaque comportement. Certains permettent d’accroître vos sentiments ou ceux de votre partenaire. Et, au contraire, d’autres tendent à les diminuer. En les identifiant et en travaillant dessus, vous serez alors à même de recréer la passion et la tendresse qui habitaient votre couple à ses débuts. Le désamour n’est donc pas irréversible, mais vous ne devez pas rester inactive pour le contrer.

Les raisons de la perte de sentiment

Le désamour est lié à des événements contrôlables (mentaux) qui proviennent de raisons incontrôlables (factuelles). Pour le contrer et retrouver des sentiments sains et positifs, vous devez donc en avoir conscience. Vous pourrez alors y remédier et retrouver un amour fort et rassurant.

Les raisons factuelles du désamour

  • La naissance d’un enfant qui engendre de nouvelles responsabilités et chamboule l’équilibre de votre couple.
  • Les habitudes qui amènent à une routine et un manque de diversité dans votre relation amoureuse.
  • Une situation particulière et imprévisible qui met votre couple dans une situation inédite et difficile.
  • Le manque d’attention et d’intérêt pour son partenaire.
  • La diminution de vos rapports sexuels si essentiels pour conserver une vie sentimentale épanouie.

Les raisons mentales du désamour

  • Les émotions paravents : il s’agit de sentiments ignorés, tels que la peur ou la colère. Ceux-ci influencent grandement votre perception des signes d’amour et transforment votre comportement avec votre chéri.
  • La spirale négative : vous êtes focalisée sur les côtés négatifs de votre relation et percevez chaque geste et action comme une attaque. Par ailleurs, cette manière de procéder ne tend qu’à s’accentuer si elle n’est pas identifiée.
  • Le moment présent : lorsque vos préoccupations prennent le dessus sur le présent, vous n’êtes plus à même de percevoir les côtés positifs de votre relation. Au contraire, tout ce qui ne vous plaît pas prendra des dimensions incontrôlables.

Comment reconnaître le désamour ?

Comment reconnaître le désamour ?

Au vu des raisons évoquées ci-dessus, il semble donc tout à fait normal que vous vous focalisiez sur ce qui ne va pas plutôt que sur les aspects positifs de votre relation de couple. Néanmoins, les 4 indicateurs suivants sont des signes indiquant le désamour. Soyez vigilantes !

Les signes du désamour sont plus visibles que ceux de l’amour.

Jean-Bertrand Pontalis

La culpabilité

Lorsqu’on a tendance à constamment culpabiliser son conjoint sans se remettre en question, cela peut démontrer un signe flagrant de perte de sentiments. Au lieu de chercher à connaître les raisons du problème, un éloignement s’instaure. C’est le moment d’agir pour lutter contre l’amertume qui en découle !

La distance

Qu’elle soit psychique ou physique, la distance est un facteur amenant rapidement au désamour. Si vous constatez un manque de partage ou que votre partenaire ne fait plus aucun effort pour être à vos côtés, alors vous devez considérer que la perte de sentiments est effective et qu’il faut y remédier pour éviter la séparation.

L’insatisfaction

Vous ne pouvez pas espérer un équilibre parfait au sein de votre couple. Lorsque l’on se met à comptabiliser les inégalités et à reprocher à son partenaire ce déséquilibre, c’est que le désamour est en train de s’installer. Vous devez rapidement reprendre votre relation en main si vous espérez rester avec votre amoureux !

La comparaison

Comparer une relation avec celle vécue avec un ex ou celle observée dans un autre couple provient bien souvent du désamour. Ce type de jugement est blessant, contre-productif et amène des tensions inutiles. Chercher à se construire selon sa propre réalité est bien plus essentiel que de tenter de ressembler aux autres.

5 astuces pour se sortir du désamour

Le désamour n’est pas irréversible ! Vous en connaissez maintenant les raisons et savez l’identifier, il est temps d’agir pour retrouver vos sentiments ou raviver ceux de votre partenaire.

1. Donnez pour faire renaître l’amour

Si vous êtes heureuse et joyeuse, vous transmettez des sentiments positifs à votre chéri. Sachez que ce que vous donnez influence considérablement ce que vous recevez.

De ce fait, si vous avez l’impression que votre partenaire est négatif, revoyez votre propre comportement pour influencer le sien. Partagez vos pensées positives et de bons moments avec lui pour le forcer à en faire de même.

L’amour n’est pas magique ! Il se travaille et se perpétue en échangeant des sentiments positifs et en faisant des efforts. Ne pensez surtout pas que, pour raviver la flamme de votre amour, ce n’est qu’à lui de trouver les solutions.

Vous ne pouvez pas lutter contre le désamour en restant inactive. Et surtout, ne tombez pas dans la dépendance affective. Soyez forte et forcez-le à se rappeler des raisons intrinsèques à votre amour originel.

2. Priorisez votre partenaire pour lutter contre le désamour

L’un des pièges les plus néfastes en amour est de croire que son partenaire est acquis. On a alors tendance à oublier de le prioriser et de se donner de la peine pour rester attractive. Ne faites pas cette erreur !

Passer du bon temps avec son amoureux et créer un espace propice à l’amour est fondamental pour faire perdurer sa vie de couple. Si vous constatez que vous n’avez plus de moments intimes ou d’échange, vous devez agir au plus vite.

Soyez présente et ne vous enfermez pas dans le silence radio en cas de conflit. Je ne crois pas en la théorie du « fuis-moi je te suis » ! Je n’aime pas les manipulations émotives et suis convaincue que, si vous vous éloignez, vous le perdrez.

Partagez, amusez-vous, sortez et divertissez-vous. Ces techniques pour stopper le désamour sont bien plus saines et efficaces. Vous y prendrez chacun du plaisir et retrouverez ainsi la connexion qui vous avait fait chavirer aux premiers jours de votre relation.

3. Soyez vous-même pour sauver votre couple

Au début d’une relation, il est très fréquent de vouloir correspondre aux idéaux de son partenaire. Vous n’êtes pas parfaite ? Assumez-vous et soyez confiante de vos qualités sans pour autant cacher vos défauts.

Rester celle que vous n’êtes pas ne permet pas de faire perdurer l’amour. Et c’est d’ailleurs peut-être bien la raison pour laquelle il semble commencer à se désintéresser de vous.

Ne soyez toutefois pas trop brutale en lui présentant des facettes inconnues de votre personnalité. Soyez douce et stratégique tout en lui démontrant qui vous êtes vraiment.

Être authentique, c’est être honnête avec vous-même et votre partenaire. Cela amène à un bien-être qui, comme nous l’avons vu précédemment, améliore considérablement votre relation.

De ce fait, s’il ne semble pas apprécier votre vraie personnalité, il est grand temps de fuir ! Et cela sans aucun regret, car il ne vous mérite définitivement pas.

4. Faites preuve de gratitude pour le reconquérir

Vous focaliser sur ce qui ne va pas et vous déplaît empêche de transmettre un message positif à votre partenaire. Vous en souffrez d’ailleurs forcément, et il le ressent.

Reconnaissez ses gestes positifs, soyez-en reconnaissante et, surtout, faites-le-lui savoir ! Il se sentira alors reconnu et valorisé. Il aura ainsi tendance à vouloir poursuivre dans cette voie au lieu de laisser place au désamour.

Par ailleurs, cela vous aidera à être plus positive et joyeuse, ce qui, comme nous l’avons déjà vu, influence grandement le comportement de votre partenaire.

5. Retrouvez vos points communs pour restaurer vos sentiments

Lorsque vous vous êtes rencontrés, vous sortiez faire la fête, alliez vous promener en nature ou partiez faire des week-ends en amoureux dans des lieux romantiques. Mais depuis que la routine s’est installée, ces bons moments ont disparu.

Recommencez ! Rappelez-vous vos points communs et ces divertissements qui vous faisaient vibrer. Tâchez alors de recommencer ainsi pour parvenir à votre reconquête de l’amour perdu.

Pensez également à recréer ces moments d’intimités qui ajoutaient du piment à votre relation. Pour garantir la réussite de votre couple, c’est à vous de jouer ! Faites vivre vos passions communes et votre sexualité pour redonner de l’amour à votre vie.

Conclusion : pensez-vous toujours que le désamour est irréversible ?

Vous le savez certainement mesdames, en amour, la communication et le respect sont essentiels pour perdurer. Pour que tous les points abordés dans cet article soient efficaces, vous devez privilégier une communication positive, sincère et franche avec votre partenaire.

La perte de sentiment est réversible ! Elle est simplement liée aux aléas de la vie et reste une épreuve que la plupart des couples doivent affronter. Tout en mettant en place les actions énumérées ci-dessus, parlez-en ouvertement à votre chéri.

Il a certainement lui aussi ses propres ressentis à ce sujet et saura probablement s’adapter pour relancer votre vie amoureuse.

Ce sujet est loin d’être évident et il est tout à fait normal de se sentir un peu désarçonnée face à ce genre de situation. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire ce diagnostic de votre situation amoureuse offert et sans aucun engagement pour faire le point ensemble sur votre situation et éventuellement trouver des pistes pour avancer.

Et vous ? Avez-vous été confrontée au désamour ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour y remédier ? J’adorerais lire vos expériences dans les commentaires et pouvoir ainsi partager vos conseils avec les autres lectrices.

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour pouvoir le relire plus tard !

Infographie le désamour est-il irréversible ?

Avec tout mon amour,

signature Samantha Porpiglia

4 réflexions au sujet de “LE DESAMOUR EST-IL IRREVERSIBLE ?”

  1. Très instructif merci Samantha ce thème est très important à débattre. Tellement de couples se séparent pour rien parce qu’ils ont pas de bonnes clés ,ne sont pas assez instruits et outiller . Vous êtes notre lumière en terme de relations amoureuses .J ‘ai 21ans, je ne suis pas encore en couple mais avec vous je suis préparée et outiller pour de nouvelles rencontres. Je vous embrasse c’est un énorme plaisir de vous lire .❤️❤️🙏🏼

    Répondre
    • Merci beaucoup Karen vous êtes une femme intelligente…
      Vous savez mes étudiantes ont entre 20 et 75 ans et ce sont toutes des femmes qui ont choisi de se prioriser !
      Ravie que mes conseils vous portent 😉
      Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous <3

      Répondre
  2. Je suis convaincue que ma situation de couple était « normale  » après avoir eu deux enfants en suivi et en mêlant de grands projets travaux… cela a imposé un manque de temps et d’énergie pour le couple mais pour moi, cela faisait partie des étapes de notre vie, des projets qu on avait choisi et on retrouverai notre temps et notre affection quotidienne plus tard… pour mon compagnon ce n’est pas du tout ça… il a gardé ses questionnement et ses pensées négatives des mois sans jamais rien dire. Jusqu au jour ou je l ai vu changé et prendre ses distances. Je l ai obligé à me dire ce qui n’allait pas. Il m a alors avoue qu’ il n avait plus aucun amour pour moi, qu’ il se forçait. Du jour au lendemain c’etait fini entre nous. Il est parti…avec une autre… Je n ai rien pu faire tout ce que j avais beau dire, je trouvais « des excuses » et « la vie de couple ça ne doit pas être comme ça », « dans la vie il ne faut pas se forcer » et « si on ne se sent pas épanoui il faut s’ecouter »
    Voilà… une grande claque en pleine face. Je n’arrive pas à comprendre ni a accepter cette situation. Nos enfants ont à peine 2 et 4 ans, il ne nous a pas donné ni la chance ni le temps… Je garde un espoir et pourtant cela me détruit d’espérer. Et puis qu’ il me quitte en plus pour une autre a engendré tellement de souffrance, de déception et de colère pour moi… Je ne sais plus où j en suis, ce que je dois faire, ou être…. laisser faire? Attendre que ca passe? me battre? Etre sympa et séduisante? montrer ma colère mon désaccord et m’affirmer? ou juste passer a autre chose et avancer dans une autre direction?

    Répondre
    • Amélie ne désespérez pas …Rien n’est coulé dans le marbre !
      Et vous pouvez changer la situation
      N’hésitez pas si vous avez besoin de mes services <3

      Répondre

Laisser un commentaire